Metz : En Fournirue devient piétonne les samedis

C’est l’une des dernières rues commerçantes du centre-ville de Metz où la circulation automobile est autorisée. La mairie a décidé d’expérimenter dès ce samedi 30 avril 2022 la piétonisation de cette artère.

En Fournirure, qui relie le quartier Outre-Seille à la Cathédrale, est un axe de passage routier important. Ce qui rend des plus difficiles la circulation des piétons, entre les voitures qui roulent vite et celles qui bloquent les trottoirs.

Ce constat a poussé la ville de Metz à expérimenter la piétonisation les samedis de 11h à 23h. "On se rend compte que ces trottoirs sont trop étroits pour recevoir tous les piétons. La difficulté, c’est de rendre le centre-ville le plus agréable, le plus sûr, tout en n’interdisant pas ceux qui doivent s’y rendre en automobile de circuler" explique François Grosdidier, maire (LR) de Metz.

Les commerçants sont en majorité pour cette mesure. Stéphane Carissimi, restaurateur, y voit l’opportunité de pouvoir installer une petite terrasse devant sa pizzéria. Un véritable atout pour la vie de quartier et pour tous les commerces.

Si dans l’avenir, nous retenons cette hypothèse, nous réaménagerons la Fournirue comme une véritable rue piétonne

François Grosdidier, maire de Metz

Même pour les plus réservés, cette expérimentation le samedi, jour d'affluence, est un atout : "le samedi c’est mouvementé, on a des touristes qui ont peur avec leurs enfants à cause des voitures qui roulent vites. Je ne suis pas pour à 100% car il y a pas mal de personnes qui nous découvrent en passant en voiture" explique la gérante d’une boutique d’habillement.

A partir du jeudi 23 Juin 2O22, la piétonisation passera tous les jours de la semaine, pour le début du festival Constellation. Le maire de Metz précise que "si dans l’avenir, nous retenons cette hypothèse, nous réaménagerons la Fournirue comme une véritable rue piétonne. Elle prendra une apparence plus conviviale."

La décision finale de la piétonisation permanente de la Fournirue devrait être prise à la fin de l’année.