• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Metz : enquête interne sur un étonnant nombre d'adhésions au Parti socialiste

© MaxPPP
© MaxPPP

Le bureau national du PS se penche depuis une semaine sur un nombre étonnamment haut d'adhésions au parti dans deux sections de Metz depuis le début de l'année 2016. Une information révélée ce mercredi 18 mai.

Par Jcdr avec AFP

Le bureau national du Parti Socialiste (PS) se penche depuis la semaine précédente sur un nombre étonnamment haut d'adhésions au parti dans deux sections de Metz depuis janvier 2016 , a-t-on appris mercredi 16 mai de plusieurs responsables socialistes locaux. Une situation dénoncée par certains militants :


Lors d'une réunion du Bureau fédéral des adhésions il y a une quinzaine de jours, il est apparu que sur les trois sections que compte la ville, 16 personnes avaient adhéré à sa section de Metz nord, et 97 et 64 pour les deux autres depuis le mois de janvier.

Jean-Michel Toulouze, dont la section, Metz IV, a enregistré 64 adhésions, explique lui aussi avoir été étonné par ces chiffres.

"En regardant les noms, je suis tombé sur la nièce de mon beau-frère. Je l'ai appelée pour lui souhaiter la bienvenue au PS, et elle m'a appris qu'elle n'avait pas adhéré", raconte ainsi l'adjoint aux finances de la ville de Metz.

Sur les 64 adhésions, 63 ont été faite en ligne, selon M. Toulouze. "Les 63 ne sont pas fausses, mais il y en a un certain nombre et il faut découvrir lesquelles", ajoute le responsable, qui ne sait pas qui pourrait être derrière des adhésions en masse.

"Il faut chercher à qui profite la faute. Mais on ne sait pas à qui profite la faute". Jean-Michel Toulouze, adjoint aux finances de la ville de Metz.



Désormais, le BNA va écrire à chaque adhérent pour qu'il certifie qu'il a bien adhéré de manière volontaire, explique Jean-Pierre Liouville, premier secrétaire fédéral. "En fonction des réponses, les adhésions seront ou pas validées, et une enquête plus poussée peut aussi avoir lieu". "Sur le plan départemental nous n'avons pas le pouvoir d'annuler des adhésions", a-t-il ajouté.

Sollicitée par l'AFP, la rue de Solférino n'avait pas réagi à la mi-journée.

Metz : adhésions douteuses au PS

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus