Ce mardi 30 avril, 300 personnes ont participé à une marche pacifique contre le racisme à Metz Une action menée en réaction aux actes de racisme qui visent depuis décembre 2018 des étudiants africains en sociologie via un réseau social à l’Université de Lorraine à Metz.

"Non au racisme dans ma fac ! Oui au multiculturalisme !", voici les slogans entonnés pendant la marche contre le racisme qui a eu lieu ce mardi 30 avril à Metz.

Vendredi dernier, des captures d’écrans d'un groupe Facebook d’étudiantes de L2 en sociologie à  l’Université de Lorraine à Metz ont été dévoilées sur Twitter. elles y insultaient leurs camarades africains. Des actes racistes qui ont fait grand bruit sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Alors qu’une commission d’enquête est en cours, lancée par l'université, une marche contre le racisme partie du Saulcy s’est terminée place de la Comédie. Elle a rassemblé plusieurs centaines d’étudiants et de riverains venus protester contre ce fléau mondial qu’est le racisme.

En son sein, plusieurs personnalités publiques et politiques de la Ville de Metz comme : Thomas Scuderi, adjoint au maire de Metz, Dominique Gros, maire de Metz ou encore Raphaël Pitti, adjoint et médecin urgentiste.

Une marche pour tous

Avant le départ, Amadou Diallo, le consul général du Sénégal s’est exprimé sur la situation.
"Quand je vois la diversité des personnes ici présentes, je me dis que les idées émises ici et là, ne représentent pas la majorité. Je déteste les généralisations. La France n'est pas raciste. Le racisme existe, mais je ne veux pas en donner plus d'importance à cela, par rapport à vous qui êtes ici aujourd'hui. C'est cette France que j'aime et qui va marcher avec nous."

La France n'est pas raciste
- Amadou Diallo, consul général du Sénégal 

Un dispositif de police avait été mis en place pour sécuriser l'événement. Dans la foule, François, qui n'a aucun lien avec l'Université, est aux côtés des étudiants. "Je suis très sensible aux problèmes de racisme. Vous vous rendez compte, cela s'est passé au sein d'une institution qui est censé apporter du savoir aux étudiants" souffle-t-il. Plusieurs participants de la marche arboraient fièrement des pancartes ou des t-shirts accompagnés de slogans, tel que "Non à l'humiliation, non au racisme" ou encore "Je suis noir. Je suis l'Afrique, le Maghreb, l'Asie, l'Europe, le Monde, l'être humain". 
 "C'est désolant et désagréable de voir que chez les jeunes et qui plus est en sociologie à l'Université qu'ils puissent y avoir de telles expressions. Les préjugés racistes ont la peau dure, c'est un travail constant pour que chacun soit toujours ferme sur ses positions et conscient de ce qu'il dit et ne peut pas dire..." s'indigne Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Après plusieurs discours d'étudiants africains, la marche s'est terminée place de la Comédie vers 14h30. 

En parallèle à cette marche, Frédérique Vidal a indiqué vouloir instaurer une "journée nationale" contre le racisme au sein des établissements d'enseignement supérieur. Le but de cette journée serait de sensibiliser les étudiants aux stéréotypes racistes
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité