La fondation Abbé Pierre rend hommage à son fondateur 12 ans après sa mort, à Metz, ce mardi 22 janvier 2019 dans un rassemblement en présence de représentants de la Fondation Grand Est mais également des personnes accueillies.
A Metz, la Fondation Abbé Pierre a dénombré plus de 40 personnes à la rue lors de la nuit de la solidarité en mars de 2018. Si on rajoute à cela, celles qui ont été prise en charge, le nombre augmenterait à 400 personnes cette nuit-là.
Inauguré en 2012, l’Espace Clovis, à Metz est un accueil de jour qui permet aux personnes sans logement d’accéder à des services élémentaires tels que prendre une douche, se nourrir mais également rencontrer un médecin.
Il compte chaque année plus de 500 personnes accueillies. Ce qui correspond à plus de 4000 douches par an, ou encore 10 000 petits-déjeuners servis.
Bénévoles, salariés, personnes accueillies étaient réunis ce matin afin d’alerter de la situation des personnes à la rue et formuler des propositions.
assure la directrice de l’agence Grand Est Véronique Etienne.A la fondation Abbé pierre, il n’est plus acceptable que des personnes dorment dehors ou soient dans un engagement contraint au vue d’une volonté politique
Gabriel Marceau, a perdu son travail suite à une maladie du diabète et se retrouve sans logement depuis 2016
je voudrais le droit au logement pour tous sans discrimination.
Quelques propositions
- Mise à l’abri inconditionnelle quelle que soit la température extérieure
- Mise à l’abri en urgence qui ne doit pas durer plus d’une semaine et qui mène vers une proposition de logement
- Application de l’article 10 de la Déclaration des Droits des Personnes Sans Abri (issue de la fondation Abbé Pierre) qui consiste à l’interdiction de discrimination des personnes sans logement.