L'acte XIX de ce samedi 23 mars devait se limiter à un simple rassemblement statique place de la République. Il n'en est rien : les gilets jaunes manifestent dans les rues de Metz... Les CRS ont tiré des grenades lacrymogènes place d'Armes en fin d'après-midi.
L'interdiction de manifester n'a pas été entendue par les gilets jaunes à Metz. Ils étaient plusieurs centaines rassemblés en début d'après midi sur la Place de la République. Mais très vite, les gilets jaunes ont envahi le centre ville... sans aucune opposition. Frank était parmi eux et pour lui : "Hors de question d'obéir et de rester statique !" Le cortège a ensuite enflé pour très vite atteindre les 2 000 personnes.
A 14h30, les gilets jaunes ont pris la direction de la Place Saint Louis en empruntant le plateau piétonnier. Aucun débordement n'a été signalé.
Acte 19 #giletsjaunes #Metz live @MairiedeMetz @CCastaner pic.twitter.com/PhEQiHG3xj
— Tardigrade (@nonsensique) 23 mars 2019
Le cortège est arrivé vers 15 heures devant la préfecture de Moselle. L'accès est bloqué comme à chaque manifestation des gilets jaune. De nombreux policiers sont sur place. Peu avant 15h30, les CRS ont tiré des grenades lacrymogènes sur un groupe de gilets jaunes à proximité de la Mairie.
Vers 17h, les manifestants ont finalement été refoulés vers la place de la République et se sont peu à peu dispersés.