Metz : les Jardins fruitiers de Laquenexy vous proposent d’apprendre rudiments du jardinage et taille des rosiers

Les Jardins fruitiers de Laquenexy au printemps / © Jardins fruitiers de Laquenexy
Les Jardins fruitiers de Laquenexy au printemps / © Jardins fruitiers de Laquenexy

Le printemps approche et les experts des Jardins fruitiers de Laquenexy, au sud de Metz, prodiguent aux amateurs, jeudi 12 mars 2020, des conseils techniques faciles et pratiques sur la taille des rosiers à reproduire chez eux.

Par Thierry Pernin

Chaque jeudi depuis octobre, l’équipe des Jardins fruitiers de Laquenexy accueille les amateurs de jardinage pour leur apprendre comment avoir la main verte.

Ce jeudi 12 mars 2020, de 14h à 17h, les experts vont montrer aux jardiniers amateurs comment tailler un rosier. Le stage est assuré par Gilles Lippi, chef jardinier.

C'est un programme nouveau qui nous permet de partager notre savoir-faire. Nous accueillons une quinzaine de personnes par stage.
- Pascal Garbe, directeur du site

Les stages se déroulent en deux temps :
  1. Exposé théorique, en intérieur
  2. Passage à la pratique en extérieur
La libellule des Jardins / © Jardins fruitiers de Laquenexy
La libellule des Jardins / © Jardins fruitiers de Laquenexy
Prochains rendez-vous de mars  
  • 19 mars. Concevoir et aménager un petit jardin. En 2020, la surface moyenne d’un jardin ne dépasse que rarement 500 m2. Lorsqu’il s’agit d’aménager une telle parcelle, cela peut vite se transformer en véritable casse-tête. Ce stage apporte les bases pour aménager un petit jardin. Stage assuré par Pascal Garbe, directeur.
  • 26 mars. Vous manquez de place dans votre jardin? Créez et taillez vos pommiers en formes anciennes. Les formes fruitières anciennes vous permettent de concrétiser votre envie de pommiers. Ce stage donne les clefs pour obtenir un pommier maîtrisé. De la forme la plus simple à la plus compliquée, toutes les techniques sont dévoilées. Stage assuré par Stéphane Pavlic, responsable des collections fruitières. 
Du nettoyage au repos végétatif, en passant par la taille, les semis, la plantation et l'aménagement : autant de thèmes qui seront abordés jusqu'au 21 juin pendant Les Jeudis des Jardins Fruitiers de Laquenexy.

L'inscription est obligatoire. Tarif 30 €.

 

Sur le même sujet

Les + Lus