Nouvelle marche pour le climat et l'accès aux besoins essentiels samedi 2 octobre. Ils étaient environ une centaine à défiler dans les rues de Metz. Des lycéens, pour la plupart, très inquiets pour leur avenir.
Le collectif de la Jeunesse pour le climat (Youth for climat) organise une marche samedi 2 octobre 2021 à Metz (Moselle). Une nouvelle marche pour le climat : "il faut faire face aux urgences écologiques et sociales".
Il est essentiel d’affirmer quelle société nous voulons à tous/tes afin de mener la bataille des idées et mettre en avant nos valeurs car il y a urgence.
Pour eux, un petit groupe de quatre lycéens, la marche pour le climat s’organise déjà vendredi, dans le salon de Pablo. Ils sont bien décidés à faire changer les mentalités. "En fait, je voudrais que les gens prennent conscience en se mobilisant. Alors nous on essaye de faire comprendre à tout le monde que le cortège est une invitation pour eux pour changer la donne, pour une changer et alerter les gens sur la situation sociale", explique Pablo Flye, membre de Youth For Climate et co-organisateur de la manifestation.
Des lycéens, pour la plupart, très inquiets pour leur avenir
Ils sont jeunes. Pour la plupart des lycéens. Et visiblement ils s’inquiètent pour leur avenir. "Oui bien sûr socialement, j’ai vraiment besoin de cette mobilisation".
Entretien avec @Stacy_algrain, fondatrice de @PenserLapres. La militante nous parle notamment des origines de son engagement écologique. "Les entreprises et les gouvernements se cachent derrière des effets d'annonce comme les COP", dénonce-t-elle.
— Natura Sciences (@NaturaSciences) October 1, 2021
Par @LSanmarty.#environnement pic.twitter.com/nkZoX2oeKq
Laetitia se bat aussi au quotidien pour un mode de vie beaucoup plus écologique. "Il faut faire attention au travail. Respecter la nature ça c’est vraiment indispensable. C'est la raison pour laquelle je fais vraiment super attention à tout ça", ajoute-t-elle.
Finalement agir ça m’aide à me sentir mieux.
A ses côtés, un autre jeune explique : "je suis directement touché parce que ça implique tout le monde. C’est pour notre futur à tous et chacun à notre niveau on peut tous agir".
Ainsi, Pablo et ses copains ont fait de leur vie un combat autour d'une "valeur essentielle ": la solidarité. Il raconte : "ça risque d’être pire après. Alors on doit être ensemble car je me m’en voudrais ne pas pouvoir agir et avoir l’impression que tout est dépassé. Finalement agir ça m’aide à me sentir mieux".
Ils étaient environ une centaine à participer à cette marche pour le climat samedi matin dans les rues du centre ville de Metz.