Metz : Marianne Walas, la “Mamie vélo” et doyenne des commerçants, est décédée à 94 ans

À 94 ans, la “Mamie vélo” de Metz, en Moselle, continuait d'aller au travail tous les jours. Avec sa fille, elle dirigeait le magasin des “Cycles Walas”, fondé par son époux en 1934. Marianne Walas est morte ce mardi 10 janvier 2023.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

“Mamie vélo” continuait d'aller au travail tous les jours. Avec sa fille, elle dirigeait toujours le magasin des “Cycles Walas” à Metz (Moselle), fondé par son époux en 1934. Marianne Walas est décédée ce mardi 10 janvier 2023, à 94 ans.

Elle était une figure de la vie messine et la doyenne des commerçants. Marianne Walas a travaillé durant 70 ans dans ce magasin de vélos pas comme les autres, et ce jusqu’à la fin. Le sourire, la simplicité et la générosité de Marianne Walas ont marqué les habitants des décennies durant.

“Mamie vélo”, 94 ans, 70 ans de carrière

Née en 1928 en Pologne, Marianne a fui la guerre avant de rejoindre la France, en Moselle, où elle rencontre son mari, au début des années 40. Continuer de faire vivre ce petit magasin, c’est la promesse qu’elle a faite à son défunt époux, Simon Walas, champion cycliste de vingt ans son ainé, qui a fondé cette boutique en 1934. Elle a perpétué jusqu'à son dernier souffle l'héritage de l'amour de sa vie.

Au fil du temps, son petit paradis de la bicyclette est devenu une institution du centre-ville messin et sa renommée a dépassé les frontières lorraines. Le réalisateur Patrice Leconte s'est lui-même emparé de cette histoire, en 2017, pour une série documentaire France 3 sur les commerces d’exception. Marianne, passionnée de vélo, n’avait toujours pas pris sa retraite et travaillait quotidiennement dans son magasin avec sa fille, Simone, et son mécano, Thierry.

Le souvenir de cette “Mamie vélo” n’est pas prêt de disparaitre. La rédaction de France 3 Lorraine adresse ses condoléances à sa fille, Simone, et à ses proches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information