Metz : les migrants du gymnase de l'Arsenal relogés

L'information est tombée ce vendredi 5 octobre au matin, confirmée par les associations : les 142 migrants qui avaient trouvé refuge la semaine dernière dans la halle sportive ont été pris en charge par l'Etat et relogés en différents points de la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Confirmée par le sous-préfet Olivier Delcayrou, secrétaire général de la préfecture de la Moselle, à l'occasion d'une conférence de presse dans la matinée, l'information nous a été transmise par un communiqué du collectif mosellan de lutte conte la misère.


"Ce 05 octobre 2018, à 7h, les 142 personnes mises à l'abri au gymnase de l'Arsenal à Metz ont été hébergées par décision de la préfecture de Moselle.

Il aura fallu 6 jours de détermination des militants des associations, collectifs, partis, syndicats, des citoyens bénévoles, pour obtenir ce résultat."
 

Un gymnase investi

Un représentant du collectif précise que "les 142 personnes vont être hébergées dans différents lieux de la région Lorraine", la moitié en Meurthe-et-Moselle, une cinquantaine en Moselle et les autres dans les Vosges.
Une partie de ces migrants avaient été relogés dans les jours précédents et les 124 derniers l'ont donc été ce vendredi.

C'est le collectif qui avait investi, à l'occasion d'un match de basket, le 29 septembre dernier, le gymnase de l'Arsenal pour y mettre à l'abri ces migrants qui n'avaient pas d'hébergements à leur disposition. Des hommes, femmes et enfants démunis depuis la disparition du bidonville de Blida et qui viennent d'Albanie, du Kosovo ou d'au-delà de la Méditerranée.

Leur situation stabilisée, ils devraient pouvoir désormais suivre le cheminement normal des procédures administratives pour une éventuelle reconnaissance de leur statut de réfugiés.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information