Nouvelle mobilisation du "collectif mosellan de lutte contre la misère". Pour protester contre l'absence d'hébergements, il a décidé d’investir le gymnase d’un collège de Metz afin de mettre à l'abri 47 migrants.
Profitant d'une compétition sportive, une quarantaine de personnes sans domicile, dont des demandeurs d'asile, ont été installés par des associations humanitaires, ce samedi 29 septembre 2018, dans le gymnase du collège de l’Arsenal de Metz.
Ils sont restés jusqu'à la fin de match pour ensuite prendre possession des lieux. Avec l'aide de bénévoles ils ont déployés des tapis, des matelas et des couvertures.
Une quarantaine de migrants et demandeurs d'asile
Des hommes, des femmes, et des enfants qui dorment parfois depuis des semaines dans la rue.
Enfin une nuit au chaud et en sécurité pour celles et ceux qui dorment dehors, les demandeurs d'asile doivent être hébergés et nourris, c'est le Droit, mais ici, c'est un déni de Droit", rappelle Eric Graff porte-parole du Collectif Mosellan de Lutte Contre la Misère.
Nous ne bougerons pas tant que l’Etat n’assumera pas ses responsabilités en hébergeant dignement et durablement ces personnes.
Ils viennent d'Albanie, du Kosovo ou d'au-delà de la méditerranée, porteurs chacun d'histoire différentes.
Il fait froid , ll y a urgence, j'ai peur pour le bébé, déclare Vesel qui vient d'Albanie. Débouté une première fois de sa demande d'asile, ce jeune papa attend une nouvelle décision avec son épouse enceinte de 8 mois, et leur petit garçon de 2 ans.
Pour le collectif mosellan de lutte contre la misère, ce genre d'occupation est nécessaire, car l'Etat et les collectivités locales doivent proposer des solutions d'urgence.
L'occupation se poursuit en attendant une solution de relogement.
L’action est soutenue par Action-froid, Attac, et Solidarité Migrants Moselle.