Metz, Jean-Pierre Vuillemin ordonné évêque auxiliaire à la cathédrale St Etienne

La cathédrale Saint-Etienne de Metz n'avait pas connu pareil événement depuis 32 ans. Mgr Vuillemin a été ordonné évêque auxiliaire ce dimanche 3 février 2019. Il secondera Mgr Lagleize au sein du diocèse de Moselle.

C'est une cathédrale archi-comble qui a accueilli  près de 2 000 fidèles pour l’ordination de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque auxiliaire de Metz ce dimanche après-midi. Un évènement historique. La dernière ordination d'un évêque à Metz remonte au 11 octobre 1987, il y a trente-deux ans. Il s'agissait de Mgr Pierre Raffin à l'époque.

La mairie de Metz a dû ajouter pour l'évènement près de 400 places assises au 1200 existantes. De nombreuses autorités sont présentes dans la cathédrale. 2000 fidèles sont présents selon notre équipe sur place. 300 prêtres, 12 évêques assistent à l'ordination de Jean-Pierre Vuillemin, ancien curé d'Epinal dans les Vosges, âgé de 52 ans. 

Séminariste à Metz, il retrouve avec plaisir cette ville et ce département qu'il a cotoyé pendant sa formation. 
 


 
Dans son homélie, Mgr Lagleize a tenu a replacer le ministère épiscopal dans un contexte, c'est à dire, ancré dans un territoire, et marqué par une histoire personnelle.  "Chacun de nous, frères et sœurs, sommes le fruit d’une histoire, marqués par des événements heureux ou douloureux. Un évêque n’est jamais un « O.V.N.I. », il a une famille, des amis, il a été nourri par un territoire, un diocèse".

Homélie de l'ordination de Mgr Vuillemin

 

 

Le pape François a envoyé un message à l'occasion de cette ordination épiscopale. Il a été lu pendant la messe. L'évêque de Moselle, Mgr Lagleize a précisé la charge de son auxiliaire.  "Jean-Pierre, l’Eglise, par le Saint Père, vous envoie au service de l’Eglise qui est en Moselle, comme « compagnon » pour m’aider dans ma charge pastorale. Ensemble nous serons vous et moi le signe en notre diocèse que l’Eglise est plus vaste, plus féconde, plus fidèle à la mission du Christ que dans les seuls contours de la Moselle".
 
La cérémonie qui avait débuté vers 15h s'est terminée à 17h30. Le nouvel évêque auxiliaire Mgr Jean-Pierre Vuillemin a demandé aux catholiques de Moselle "de prier pour encourager les vocations" entre autres et pour donner des prêtres au diocèse de St Dié, dont il est originaire. Puis il s'est adressé à la foule de Moselle : "je fais confiance aux mosellans pour me faire aimer leur département".

EN IMAGESDiaporama de l'ordination. 
 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité