Metz : “La pédiatrie enchantée”, 20 ans d’activités artistiques au chevet des enfants malades dans les hôpitaux

L’association messine “La pédiatrie enchantée” anime des ateliers de dessin, musique ou cuisine auprès des enfants et adolescents hospitalisés en Lorraine. En attendant de pouvoir à nouveau entrer dans les hôpitaux, elle lance une chaine YouTube pour garder le contact.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'association messine La pédiatrie enchantée a été créée en juin 2000 par Nora Celeski, le souhait de cette ancienne auxiliaire de puériculture : "faire venir des artistes auprès des malades pour ouvrir une parenthèse culturelle dans un quotidien de soins".

Quinze ateliers hebdomadaires 

Toutes les semaines quinze ateliers du musique, dessin, gym douce, art du goût se déroulent dans les hôpitaux en Lorraine. Le CRH de Metz-Thionville, l’hôpital de Mercy, l’hôpital des enfants de Brabois ou encore le Centre départemental de l’enfance à Metz ont bénéficié de près de 800 heures d’animation en 2019.
 
"Nous fonctionnons avec un budget annuel de 100.000 euros issu du mécénat privé, des dons de clubs services et de subventions publiques. Une somme qui permet de rémunérer les douze artistes professionnels associés aux ateliers" explique Sophie Smenda, chargée de projet pour La pédiatrie enchantée

L’association finance également la création de fresques artistiques dans les unités de soins, ainsi que des projets de livres, CDs audio et jeux destinés aux enfants.

Garder le contact en vidéo 

Depuis le mois de mars 2019 la musique ne resonne plus dans les couloirs des services hospitaliers à cause de l’épidémie de Covid-19 : "Les enfants et le personnel médical nous demandent de revenir mais pour le moment c’est impossible" regrette Sophie Smenda qui ajoute "Nous sommes en contact avec les directions des hôpitaux lorrains et attendons un assouplissement des mesures sanitaires pour reprendre nos actions".
 

Les enfants et le personnel médical nous demandent de revenir mais pour le moment c’est impossible.

Sophie Smenda, chargée de projet à La pédiatrie enchantée

Pour tenter de rester présent au chevet des malades l’association a décidé de réaliser des vidéos. "La série de dix clips sera visible sur notre chaine YouTube à partir du mois de novembre, les parents ou les éducatrices pourront montrer ces vidéos avec un smartphone ou une tablette aux enfants" détaille Sophie Smenda. 

Le tournage de ces clips a pu avoir lieu avec le soutien de France 3 Grand Est et les équipes de la rédaction de Metz : 
 

Besoin de petites mains

Autre action importante de l’association, le Noël des enfants hospitalisés. Tous les ans des dizaines de cadeaux sont distribués par le Père Noël aux enfants qui doivent rester à l’hôpital pendant les fêtes de fin d’année. Des petites mains sont sollicitées au mois de décembre pour emballer ces cadeaux. Si vous souhaitez participer vous pouvez vous manifester auprès de La pédiatrie enchantée à l’adresse secretariat.lpe57@gmail.com



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information