A Montigny-lès-Metz, le centre de service militaire volontaire fête son millième engagé. Avec à la clef un contrat rempli et un vrai succès pour la formule.
La dernière promotion du centre de service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz accueille une nouvelle promotion de 80 jeunes.
Jeunes qui ont la faculté de souscrire un engagement pour une durée de 8 à 12 mois.
Des candidats pour la plupart en difficulté, qui peuvent ainsi trouver une insertion sociale et professionnelle.
La formule existe depuis septembre 2015 et a parfaitement rempli son objectif : la formation de 1 000 jeunes avant fin 2018.
Objectif atteint avec 6 mois d'avance.
Le centre a pour mission de former 350 jeunes par an, et acte une réussite de 72 % d'insertion à l'issue des diverses formations.
Le jeune bénéficie en outre d'un suivi personnalisé de 6 mois après son retour à la vie civile.
Reportage : Benoît Bour - François Carretier - Céline Perrin
Le centre de service militaire volontaire de Montigny-lès-Metz
Source vidéo : Armée de Terre
Un bilan plus que positif
Sur l’ensemble de la deuxième promotion du centre de Lorraine, 64% des volontaires-stagiaires ne possédaient pas de diplôme à leur entrée. Le bilan de la première session est d’ailleurs tangible : à l’issue de leur formation de quelques mois à Montigny-lès-Metz, 70% des jeunes ont réussi leur insertion dans la vie professionnelle grâce à l’obtention d’un CDI, d’un contrat de plus de six mois ou d’une formation en apprentissage.90% ont par ailleurs obtenu leur permis de conduire, sésame aujourd’hui indispensable à la recherche d’emploi.
Pour parvenir à ce résultat, le centre SMV de Montigny-lès-Metz a développé de nombreux partenariats avec les acteurs économiques et sociaux de sa région.
Ainsi, près de 150 entreprises travaillent déjà avec l’encadrement pour la formation et l’insertion des volontaires.
Cinq filières professionnelles ont ainsi déjà été développées (BTP, métiers de bouche, logistique, tertiaire et domaine agricole), qui débouchent sur plus de trente métiers dans le bassin économique régional du Grand-Est.
Fort de cette réussite, le centre est entré dans une deuxième phase de l’expérimentation.
Source : defense.gouv.fr