Metz : Radio Noël, de la bonne humeur et des tubes à la pelle

Depuis 14 ans, à Orny, au sud de Metz, de novembre à janvier, une petite équipe de passionnés se mobilise pour offrir à ses auditeurs un programme original dédié exclusivement à Noël.

Radio Noël souffle en 2020 ses quatorze bougies. Chaque année, depuis la commune d’Orny, en Moselle, cette petite radio du Grand Est partage avec ses fidèles toute la magie de Noël, sans aucune publicité.

Au départ, l’association du foyer rural d’Orny sonorisait les illuminations de la commune. Appréciées par les habitants et sur une idée de l’ancien président, ses listes de morceaux de musique furent diffusées sur la bande FM. Simultanément, Radio Noël prit la forme d’une web radio : forme qu’elle a conservé depuis 2012.

Une ville de la banlieue parisienne nous a demandé cette année de diffuser notre playlist dans ses rues.

Bruno Monnier, président de l’association du foyer rural d’Orny

Grâce à sa radio écoutée sur Internet, le petit village mosellan d’Orny, 371 habitants, a pris une dimension internationale. De par sa programmation francophone, le choix est volontaire, les canadiens sont friands de Radio Noël, mais elle est aussi suivie en Norvège, en Suisse, au Benelux, en Australie et en Argentine : 100.000 auditeurs cumulés sur une semaine.

"Il y aussi des gens qui nous envoient leurs playlists", raconte Bruno Monnier, président de l’association du foyer rural d’Orny."Le jour de Noël, grâce à la magie des ondes, Radio Noël rassemble 3500 personnes à l’heure."

Cette année, Radio Noël sera un lien encore plus fort entre ses auditeurs.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
médias noël sorties et loisirs vie associative société