Metz / Sochaux : quand un ancien entraîneur messin recroise son successeur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bruno Demange
Alors joueur grenat, Philippe Hinschberger remporta la coupe de France de 1988
Alors joueur grenat, Philippe Hinschberger remporta la coupe de France de 1988 © France 3 Lorraine

Si deux hommes ont bien marqué l'histoire du club grenat, ce sont bien ces deux entraîneurs... Philippe Hinschberger, ancien joueur...et nouvel entraîneur depuis décembre 2015, d'une part... Et Albert Cartier, actuel coach de Sochaux d'autre part. Leurs parcours se ressemblent.  

C'est devenu une habitude : lorsque les choses vont mal, à Metz, on sait aller chercher dans ses propres ressources.
Ce qui s'est donc passé en 2012, lors de la chute en National, s'est reproduit... Il y a 3 ans et demi, on rappelait Albert Cartier, qui offrit au public messin deux superbes saisons...et deux superbes montées.
En cette fin 2015, les choses allaient certes beaucoup moins mal : les grenats avaient juste mis fin à leur belle spirale de réussite du début de saison.
Après plusieurs journées à la tête de la Ligue 2, la succession de défaites avait généré un doute dans le jeu messin.

Pour les dirigeants du club à la croix de Lorraine, il était urgent de réagir : ils firent donc appel à un autre ancien du club pour succéder à José Riga : Philippe Hinschberger.
Né en 1959 à Algrange, l'homme a évolué en qualité de milieu de terrain offensif depuis le milieu des années 1970 jusqu'au début des années 1990. Formé au FC Metz, il y fit toute sa carrière, remportant notamment la Coupe de France en 1984 et 1988.
Par la suite, devenu entraîneur, il a dirigé le CS Louhans-Cuiseaux, puis les Chamois niortais, ainsi que le Stade lavallois. Il a également été entraîneur de l'US Créteil-Lusitanos jusqu'à novembre 2014.

Voyez cette rencontre avec ce nouvel entraîneur du FC Metz...avec cette vidéo
durée de la vidéo: 01 min 35
Nouvel entraineur du FC Metz ©France 3 Lorraine

La venue de Sochaux au stade Saint Symphorien va donc rappeler des souvenirs...
Déjà, c'est le grand retour d'Albert Cartier, nouvel entraîneur de Sochaux, dans l'antre de son club de coeur. Il retrouvera donc son ancien coéquipier Philippe Hinschberger, mais aussi beaucoup d'autres grenats.

Pour le nouvel entraîneur messin aussi, Sochaux va lui rappeler des souvenirs !
C'était effectivement face à Sochaux que le FC Metz avait remporté la coupe de France de 1988...dans des conditions tendues. Alors que les sochaliens avaient ouvert la marque, Metz égalisait dans les arrêts de jeu. Ensuite, à l'issue de prolongations vaines, les messins décrochèrent leur qualification avec une séance de tirs au but.
Certes, le Sochaux d'aujourd'hui n'a évidemment plus rien à voir avec celui de 1988...mais nul doute de le nouveau coatch grenat aura une pensée pour ce souvenir vieux de 17 ans !!


Les joueurs messins sélectionnés :
  • Gardiens : Didillon, Oberhauser.
  • Défenseurs : Métanire, Rivierez, Milan, Palomino, Gomes.
  • Milieux : Santos, Mandjeck, Sassi, Kehli, Ikaunieks, Sido, Ngbakoto, Krivets.
  • Attaquant : Kaboré.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.