Metz : Thomas Pesquet immortalise la ville depuis l'ISS, les internautes lui expliquent l'origine de sa prononciation

Depuis un mois, Thomas Pesquet publie une série de photos sur les réseaux sociaux avec le hashtag #UnJourUneVille. Mardi 2 novembre 2021, le spationaute a publié un cliché de Metz (Moselle) en français et en anglais, expliquant que Metz se prononce "Mess".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cadeau attendu depuis longtemps par les Mosellans. Thomas Pesquet a publié une photo de Metz sur les réseaux sociaux, ce mardi 2 novembre 2021. À bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), à quelques jours de la fin de sa mission, il continue sa série de clichés des villes de France avec le hashtag #UnJourUneVille.

Thomas Pesquet raconte que la ville a été difficile à localiser. La capitale mosellane est loin des côtes. Depuis l'espace, il a reconnu le Centre Pompidou, avec sa toiture blanche.

Metz se prononce "Mess"

Sur les réseaux sociaux, Thomas Pesquet a même ironisé sur Metz "mais vous le prononcez Mess, je ne sais pas pourquoi". Le commandant de la mission Alpha rappelle que "les habitants sont incroyablement amicaux, et ils vous corrigeront gentiment si vous le prononcez mal".

Les habitants sont incroyablement amicaux.

Thomas Pesquet

Et ce sont justement ces habitants amicaux qui ont apporté l'explication de cette prononciation, en réponse au tweet initial du spationaute.

Retour reporté

Thomas Pesquet devait quitter l'ISS, mercredi 3 novembre, à bord d'une capsule Space X pour rejoindre la Terre. Mais il lui faudra patienter encore un peu, la mission de remplacement ayant été retardée de quelques jours.

Pour lui et son équipage, c'est une fin de mission de six mois. Elle a débuté le 23 avril dernier. Ils seront remplacés par quatre nouveaux astronautes dont Matthias Maurer, Sarrois et ex-étudiant nancéien.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information