Metz : un bus à la rencontre des jeunes pour les inciter au vote

Le Bus d'alerte républicaine et démocratique du Camp des Milles a fait étape jeudi 10 mars 2022, au campus du Saulcy, Université de Metz, de 11h à 15h. Son objectif : inciter les jeunes citoyens à participer aux prochaines élections.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 10 mars, de 11h à 15h, pour sa quatorzième étape, le Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique (BARD) du Camp des Milles s'est arrêté au campus du Saulcy, Université de Metz. Une autre station était prévue à 16h devant le Foyer de Jeunes Travailleurs, rue Georges Ducrocq.

Le Bus d’Alerte Républicaine et Démocratique de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation, à Aix-en-Provence, est parti le 22 février dernier sur les routes de France à la rencontre des citoyens et en particulier des jeunes, afin de leur offrir plusieurs éclairages sur les enjeux démocratiques. Il propose une exposition, composée de douze panneaux et un film, pour favoriser la réflexion lors du parcours muséographique.

"Nous avons un partenariat national avec les universités", explique Rachid Haddouche de l’Opération BARD, "Dès que nous arrivons sur un site, les étudiants sont prévenus et une de nos équipes distribue des dépliants."

La Fondation du Camp des Milles a pour mission de rappeler l’histoire des tragédies du XXe siècle, de faire connaître les mécanismes individuels et collectifs qui ont pu conduire à des régimes autoritaires et de partager les leçons de vigilance que l’on peut en tirer de nos jours.

"Je ne suis pas encore inscrite pour voter, mais j’avais bien l’intention de le faire", nous confie Léa en 3e année de Sociologie. "Cette exposition nous fait réfléchir et observer ce qui se passe."

D’origine brésilienne, Arnaud, est encore souvent victime de la haine des étrangers.

"Cette exposition fait prendre conscience de la xénophobie qui s’installe", raconte Arnaud, étudiant en arts du spectacle d'origine étrangère. "La découverte du Camp des Milles nous montre hélas que l’histoire se répète."

Cette initiative originale de la Fondation du Camp des Milles permet d’insister sur la diversité des résistances possibles face à de tels engrenages.

"Aujourd’hui, on est sur une pente ascendante nourrie par les extrêmes. Nous sommes assez inquiets face aux mécanismes qu’ils utilisent", ajoute Rachid Haddouche.

Il reste encore une quinzaine d’étape pour le Bus d'Alerte Républicaine et Démocratique de la Fondation du Camp des Milles. La prochaine se déroulera à Lille.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information