Comme chaque année, le Secours catholique offre un repas de Noël à ses bénéficiaires. Une soixantaine de personnes se sont réunies dans les locaux de la fondation Abbé Pierre à Metz. Repas, animations, cadeaux, tout était prévu pour passer un moment convivial.
Cette année encore, le Secours catholique offre aux personnes isolées l’occasion de passer un bon Noël. "C’est une fête de Noël pour les personnes en situation de précarité. La volonté était d’organiser une fête de noël d’exception pour ces personnes", explique Patricia Gradassi, bénévole au Secours catholique.
Pour l’occasion, la possibilité de se mettre sur son 31, avec comme dress code : la cravate. Chemises et cravates sont mises à la disposition des bénéficiaires mais aussi maquillage, foulards et sacs à mains pour mesdames.
Un "fraternoël"
Ce dimanche 25 décembre 2022, près de 60 personnes ont bénéficié d’un repas à Metz. Au numéro 7 de la rue Clovis, dans les locaux de la fondation Abbé Pierre, le "fraternoël" est organisé par l’équipe d’accueil de jour du Secours catholique Jean Robin.
"C’est un temps fort pour rendre cette journée, la plus belle possible, pour toutes les personnes dans le besoin. On peut tous se retrouver seul, à tout moment de la vie. Personne n’est à l’abri et je pense qu’à ce moment précis de l’année, il est important qu’on nous tende la main et qu’on se sente un peu moins seul. On est là pour tous s’entraider et se serrer la main dans un moment fraternel", raconte Claudine Hallé, assistante de délégation du Secours catholique de Meuse-Moselle.
Pour préparer et offrir ce moment de convivialité, une quinzaine de bénévoles se sont activés depuis la veille. Décoration, animation, cuisine, tout est fait pour que chacun passe un bon moment. Les bénéficiaires sont des personnes isolées, en grande majorité des hommes, vivant dans la rue, en foyer ou chez eux, dans une grande précarité.
Au menu de ce repas de Noël, croustade de fruits de mer, magret de canard, tomate provençale, galette de pomme de terre, flageolets au beurre d’ail, fromage et enfin, la traditionnelle bûche.
Un moment de convivialité pour rompre la solitude
"On partage un moment convivial avec des amis, ça fait plaisir de les voir et le repas est bien. C’est sympathique. Pour les gens qui n’ont rien ou qui sont seuls, ça permet de se retrouver et d’avoir un peu chaud au cœur. C’est surtout ça", explique Gérard, l’un des bénéficiaires au micro de Samuel Mulin, présent sur place.
Un moment de partage, avec la présence de Ness, une chanteuse venue offrir une heure de chansons durant le repas. Certains se sont même laissés porter au rythme des notes et ont dansé.
L’occasion pour d’autres de revoir des amis de longue date, parfois perdu de vue. C’est le cas d’Elvis : "je passe un bon moment avec des gens que j’apprécie. Pour moi, je suis en famille."
Le Père Noël n’est pas venu les mains vides, puisqu'il a prévu des cadeaux pour tous les bénéficiaires : gâteaux de Noël, produits alimentaires et d’hygiène, vêtements chauds… Grâce à un partenariat avec Metz mécènes solidaires.
"Ce sont des boîtes qui ont été confectionnées par nos bénévoles et "Metz mécène bénévoles" collecte des cadeaux auprès de salariés d’entreprises, explique Aurélie, coordinatrice à l’accueil de jour. C’est Noël, donc c’est important d’avoir un petit cadeau. On espère que ça plaira et que ça viendra donner un peu de bonheur pour les personnes."