Metz : les vitraux du Royal restaurés

L'ancien cinéma X Le Royal à Metz subit une cure de jouvence pour se transformer en lieu de culture. Les vitraux historique du bâtiment sont en plien restauration à Lorry les Metz. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a longtemps abrité l'hôtel des arts et métiers avant de devenir un cinéma X. Le Royal à Metz va de nouveau connaitre une autre vie en devenant une salle de spectacle et d'accueil  d'entreprises en mai prochain. Une rénovation totale de ce bâtiment historique. Dont la restauration des nombreux vitraux de l'édifice. Un chantier confié à une entreprise de Lorry-lès-Metz.

En lieu et place du cinéma, Le Royal se transformera en cabaret et salle de spectacle avec 250 places assises. Le repreneur, Alexandre Agius, veut en faire une salle dédiée au music-hall, des séminaires d’entreprise, des après-midi dansants, des mariages, des spectacles...Voilà quelle sera la nouvelle vie du lieu.

Le bâtiment bien connus des Messins, construit par les Allemands en 1906, à quelques mètres de la gare de Metz, est actuellement en pleine restauration. A commencer par la façade et surtout les 40 mètres carrés de vitraux. Ce dernier chantier a été confié à une entreprise installée à Lorry les Metz. Le groupe Salmon, spécialisé dans le vitrail d'art depuis 1970. 

Reportage Grégory Boileau et Guillaume Robin

Cure de jouvence en ce moment pour les vitraux de l'ancien cinéma Le Royal à Metz. Une entreprise locale spécialisée leur redonne une nouvelle vie. ©F3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information