Moselle : Pour faire face à l’invasion des sangliers, un plan de régulation renforcé

En Moselle, ils pullulent ! Résultats : beaucoup de dégâts sur les cultures. Les sangliers provoquent même des accidents de la route. La Moselle fait partie des cinq départements français les plus touchés. Un plan de régulation renforcé vient d'être mis en place en cette mi-novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le plan départemental de régulation a déjà été mis en place il y a un an. Ce mercredi 20 novembre 2019, il passe un cap avec de nouvelles mesures. L’objectif, c’est de combattre les sangliers qui font toujours des dégâts chez les agriculteurs et les particuliers et qui sont à l'origine de nombreux accidents de la route. "C’est une situation qui est très préoccupante" explique le Préfet de la Moselle, Didier Martin.

A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel. Des pièges ont même été installés dans des secteurs où la chasse ne suffit plus pour réguler les populations, notamment à proximité de la frontière belgo-luxembourgeoise où il y a des risques de peste porcine africaine. L’an passé, pourtant, 24000 sangliers ont été abattus en Moselle mais ça ne suffit pas ! "Aujourd’hui, c’est difficile d’évaluer la population dans le département" reconnait le Préfet "mais à l’évidence, il y en a toujours plusieurs dizaine de milliers ! D’où la nécessité d’intensifier cet effort de régulation !".

1400 ha détruits en 2018 en Moselle

Les deux derniers hivers très doux ont favorisé un accroissement du nombre de sangliers. Et malgré des prélèvements en hausse de 10% l’an passé, les dégâts causés par ces animaux sont conséquents. 1400 hectares de surfaces agricoles ont été détruits l'année dernière. D'où la nécessité de ce plan de régulation.

Autre nouvelle arme pour lutter contre la prolifération des sangliers : la possibilité d'effectuer des tirs de nuit "à condition que les conditions de sécurité soient assurées" précise le Préfet. Des jumelles avec vision thermique permettront de mieux voir les animaux. Un équipement qui pourra être utilisé dans tout le département. En Moselle, une course contre la montre est lancée pour limiter le pouvoir de nuisance des sangliers.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information