Le froid qui s’abat sur la Moselle depuis le 22 Février a obligé la préfecture à déclencher le « Plan Grand Froid » . Des moyens supplémentaires ont été mis en place pour accompagner les personnes en difficulté.
Jeudi 22 Février 2018, Didier Martin, préfet de la Moselle a déclenché le « Plan Grand Froid » sur l’ensemble du département.
En cause le froid qui s'abat sur la Moselle, Météo France prévoit des températures ressenties entre -8° C ET – 10°C dans les prochains jours.
Un dispositif renforcé
Trente places supplémentaires de mise à l’abri, un « accueil de jour » ouvert la nuit, une maraude en plus la nuit et le renforcement du 115 sont les principales actions de ce dispositif.Didier Martin, le préfet de la Moselle était sur le terrain en début de soirée le 22 février pour suivre une équipe de maraude à Metz.
La maraude pour établir un lien
En temps normal à Metz les deux éducateurs de l'équipe de maraude parcours la ville et sa périphérie du lundi au vendredi.Depuis l’activation du plan, une équipe supplémentaire est sur le terrain. Les éducateurs font un travail d’approche auprès des personnes en errance.
Ils leurs proposent boisson chaude, vêtements adaptés et un éventuel hébergement car tous ne souhaitent pas être logés.
Tristan Midy, chef de service au pôle urgence de l’AIEM (Association d'Information et d'Entraide Mosellane) explique ce travail d'approche :
Le préfet de Moselle a par ailleurs précisé que le dispositif devrait être maintenu la semaine prochaine car le froid ne devrait pas faiblir en Moselle.