Alan Papirer est un espoir du tennis de table handisport. A 28 ans, il est tétraplégique et pratique cette discipline depuis cinq ans. Son rêve est de s'illustrer aux jeux paralympiques de 2020 à Tokyo.
Tétraplégique depuis dix ans, après une mauvaise réception lune-salto de la table de saut, en février 2017, Alan renvoie la petite balle blanche à Moulins-lès-Metz et rêve des Jeux Olympiques.En 2007, le gymnaste, grand espoir régional, pratiquait à Amnéville où il s’est brisé les cervicales C5 et C6.
Avant d’adhérer au tennis de table, Alan Papirer a testé d’autres activités handisport : l’athlétisme, le ski, le tennis, mais d’après lui, c’est moins contraignant au niveau du matériel et moins physique.
Vice-champion de France 2016 de sa catégorie, il s'entraîne tous les jours avec une idée fixe : rejoindre le cercle des 8 meilleurs mondiaux et se qualifier pour les jeux paralympiques 2020.
Alan affrontera en mars prochain des joueurs internationaux. Ce tournoi est le symbole d'une nouvelle étape vers son rêve olympique.
©France 3 Lorraine
Alan n'est pas le seul pongiste handisport de Moselle, il marche notamment sur les traces de l'immense Stéphane Molliens, à nouveau médaillé en 2016 aux JO de Rio. !