La municipalité de Metz divisée pour les primaires de la gauche

Avant le premier tour du scrutin, les prétendants à la candidature présidentielle de la gauche ont déjà reçu le soutien de nombreux élus. A Metz, le débat est fort et les membres du conseil municipal ne sont pas tous d'accord. Les primaires opposeront sept candidats les dimanches 22 et 29 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
 Sept candidats qui ont déjà débuté leurs campagnes : Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls. A la mairie de Metz chacun à son avis sur le débat. 

Pour Nathalie De Oliveira, adjointe à l'état-civil, aux élections, à l'accueil et aux relations aux usagers, il n'y a plus de doute : elle votera pour Vincent Peillon. Celle qui est la mandataire de la campagne de Vincent Peillon dans le département de la Moselle estime que le candidat "est au cœur des valeurs de la gauche. Il défend la laïcité, une refondation du projet européen. Il peut fédérer et rassembler". 



Le choix du maire Dominique Gros est fixé. Il votera pour Manuel Valls qui incarne selon lui "une gauche de décision, de gouvernement et de choix. C'est un homme de conviction, de valeur dont le pays a besoin". C'est le cas également de Sébastien Koenig, adjoint à la tranquillité publique et à la réglementation, qui ajoute que Manuel Valls est "un homme dynamique qui ne pratique pas la langue de bois. Il a des projets pro européens et d'autres axés sur la sécurité".

Pour Hacène Lekadir, adjoint à la culture et liens avec les institutions culturelles, le choix n'est pas encore arrêté. En effet, pour lui l'interrogation est faite entre trois candidats : Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et Benoît Hamon. Il attend la suite des débats pour voir lequel de ces candidats représentera au mieux ses convictions même si pour lui un rassemblement autour d'Emmanuel Macron est inévitable. En revanche il est ferme sur le fait qu'il ne votera pas pour l'ancien premier ministre Manuel Valls.

Hacène Lekadir consulte le site Primaire Citoyens. © France 3


Au sein d'une équipe municipale de gauche, il peut paraître surprenant de trouver une telle divergence en terme de choix de vote. Pour Nathalie De Olivera "ces primaires sont à l'image de chaque citoyens à son histoire et ses opinions. Et ces débats autour des élections font partie de la démocratie". Dominique Gros, maire de Metz, estime que "la diversité des membres du conseils fait la force de la municipalité". Hacène Lekadir ne dément pas,

tout le monde est derrière Dominique Gros et cette diversité d'opinion ne change en rien la gestion locale.


Les primaires de la gauche auront lieu les dimanches 22 et 29 janvier 2017 prochains. En attendant, reste trois débats télévisés (jeudi 12 janvier, dimanche 15 janvier et jeudi 19 janvier) pour choisir son candidat.


A Metz, les conseillers municipaux ne misent pas tous le même candidat pour les primaires de la gauche. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder