Les deux panneaux composés de 38 planches peintes ont été soigneusement décrochés du plafond, ce mardi 26 mars. Ces parties du plafond peint représentant un bestiaire datent du 13e siècle. Elles quittent la Lorraine pour être exposées du 14 mai au 18 août au musée J. Paul Getty de Los Angeles.
Les services des Musées de la Cour d'or à Metz ont démonté ce mardi 26 mars en matinée une partie du plafond peint dit "au bestiaire".
Datant du 13e siècle, ce plafond composé de poutres et de planches en chênes est l'un des plus anciens plafonds au monde encore existants aujourd'hui.
C'est l'un des plus magnifiques trésors du patrimoine médiéval de la Lorraine.
Recueilli par les Musées de Metz, il propose au regard des visiteurs "une centaine de créatures hybrides inscrites à l'intérieur de cercles ou de cadres. La richesse et la complexité de ces créatures sont remarquables."
Les deux panneaux prélevés ce mardi matin sont composés de 38 planches peintes.
Une fois soigneusement préparés, ils vont prendre la direction des Etats-Unis.
Ils seront exposées du 14 mai au 18 août au musée J. Paul Getty de Los Angeles dans le cadre du Livre des Bêtes : Le Bestiaire dans le Monde Médiéval (Book of Beasts: The Bestiary in the Medieval World).
Outre-Atlantique, l'exposition qui permettra de découvrir une centaine de pièces du monde entier porte sur le thème du bestiaire médiéval "dans les manuscrits enluminés et plus généralement l’art et la culture de cette époque."
"On y retrouvera notamment la présence d’animaux dans les textes religieux, les oeuvres littéraires, les traités scientifiques ou les cartes géographiques. Et cela dans tous les supports artistiques : tapisseries, stalles de choeur d’églises, chapiteaux historiés, ivoires ou encore objets en métal ouvragé", précise le communiqué de Metz-Métropole.