Une nouvelle otarie est née le 27 juin 2024 au zoo d'Amnéville (Moselle). Le bébé se porte bien et rejoint sa sœur ainée, Gaïa, née en 2023.
Le zoo d'Amnéville (Moselle) accueille, depuis le 27 juin 2024, une nouvelle pensionnaire. Shouka, la maman otarie de Californie, a donné naissance à un bébé de cinq kilos dont le sexe est pour le moment indéterminé. La mise bas a été facile et n'a duré qu'une quinzaine de minutes. Le bébé a très vite commencé à se nourrir et atteint aujourd'hui le poids respectable de 13,5 kilos.
Les premiers jours sont cruciaux pour le développement de la jeune otarie, explique Delphine Harant, soigneuse : "c'est une période d'adaptation importante. Elle va rester énormément avec sa mère. Nous, on va les laisser créer le lien mère – fils ou fille pour vraiment construire le relationnel dont ils ont besoin".
Shouka, la maman, a un lien de confiance très fort avec Delphine Harant et Mafalda Chaintreuil. Très vite, elle a laissé les soigneuses s'approcher du bébé : "elle est tranquille avec le reste de sa famille. Elle fait une petite pause avec son bébé de temps en temps. Elle nous le confie en toute confiance depuis la naissance".
Habituer le bébé au monde extérieur
Le bébé vient agrandir la famille otarie qui se compose de Shouka la maman, Gonzo, le père et Gaïa, la grande sœur née en 2023, ce dont se réjouit Mafalda Chaintreuil : "Ça veut dire aussi que nos animaux se sentent bien ici et que ça se passe bien pour eux. Elle est encore un peu craintive, mais elle est super curieuse. Comme tous les bébés du monde, elle a envie de découvrir son environnement".
Les soigneuses vont à présent aider la jeune otarie à franchir l'étape de "désensibilisation". Il s'agit de la faire sortir de manière progressive de son premier environnement à la découverte de l'eau, du soleil et des bruits extérieurs. Quant au prénom du nouveau ou de la nouvelle venue, il sera dévoilé dans quelques jours.