L'Université de Lorraine et Image' Est organisent Jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023 à Metz un colloque consacré aux archives audiovisuelles industrielles. Il propose au public des projections de films. C'est aussi l'acte de naissance du festival : " Le travail au cinéma "
L'Université de Lorraine accueillera jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023 à Metz ( Moselle ) le premier colloque en région Grand Est consacré aux archives audiovisuelles industrielles. Une démarche originale au croisement de plusieurs disciplines : la sociologie, l'histoire et les arts.
La Lorraine est riche de son passé industriel et les films représentant le travail dans la sidérurgie et les mines sont un gisement encore peu exploité et surtout peu montrés. Rien d'étonnant à ce que les deux chercheurs : Nadège Mariotti et Fabrice Montebello à l'origine de ce colloque intra-disciplinaire soient des enfants de l'ancien bassin sidérurgique de Longwy. Un secteur qui vit à la fin des années 70 et début des années 80 la destruction violente de ses aciéries et où fut aussi sacrifiée sa mémoire industrielle et culturelle.
Cet évènement initié avec le pôle de l'image en région Grand Est : Image' Est, proposera des projections de films et sera aussi l'acte de naissance du festival : " Le travail au cinéma ." Nous avons posé trois questions à Nadège Mariotti, enseignante-chercheure à l'origine du projet.
Pourriez-vous nous dire comment est né ce projet de colloque consacré au travail au cinéma ?
" J'ai fait une thèse sur les gestes techniques dans la sidérurgie à partir justement de films. Je me suis rendue compte très rapidement, qu'il y avait peu de films montrant les gestes industriels dans notre territoire lorrain. Il a fallu que je fasse un tour de France pour essayer de les trouver. Cela m'a pris trois ans. Puis, j'ai eu l'idée de réactiver une forme mémorielle de ce passé industriel. Il y avait pour moi depuis 2019, année de soutenance de ma thèse, une forme d'urgence à réactiver tout ça."
Collecter, conserver et montrer les films industriels est devenu donc une priorité ?
" Pendant très longtemps, les gens n'avaient pas spécialement envie de se lancer dans cette aventure en dehors de la création d'image' Est. Un projet européen est né en 2015 consacré à l'industrie en Lorraine. Ce projet de cinémathèque ou de cinémathèques Grand Est doit se concrétiser en 2024."
L'originalité de ce colloque c'est le regard croisé de chercheurs de disciplines différentes sur ces archives audiovisuelles
" Il me semble très important que ce colloque réunisse officiellement deux instances qui travaillent ensemble au quotidien : le CRUHL qui est le laboratoire d'histoire de l'Université de Lorraine et le 2L2S de Metz qui est un laboratoire spécialisé dans les sciences humaines et les art du spectacle. Ce colloque est l'occasion de combiner les deux instances afin d'avoir une approche pluridisciplinaire différente de ce qui peut se faire habituellement. Il y a deux parties distinctes que nous avons voulu aborder avec mon collègue Fabrice Montebello, professeur à l'Université de Lorraine. La première journée s'intéressera aux institutions qui conservent les archives audiovisuelles et la deuxième journée s'intéressera plutôt à la manière dont les enseignants-chercheurs s'accaparent ces archives et quelles sont aussi leurs attentes par rapport à ces mêmes archives."
Ce colloque sera aussi le lancement d'un festival consacré au travail dans le cinéma
" En parallèle du colloque, nous organisons un festival autour de la question de la représentation du travail dans le cinéma. Nous avons la volonté de rendre ces films accessibles au public le plus large possible. Pour l'occasion, Image' Est mettra en avant des films amateurs et documentaires issus de sa collection. Le cinéma amateur est une formidable source de documents à valeur historique, témoignant de la vie de nos sociétés à une époque révolue."
Les projections sont programmées jeudi et vendredi à 17H30 Dans l'amphi 3 du bâtiment Simone Veil, Ile du Saulcy.
Il est en effet étonnant qu'au vu de la puissance de feu industrielle qu'a représenté la Lorraine pendant près de deux siècles, aucun lieu de conservation et de diffusion mémoriel à hauteur de son histoire n'ait encore vu le jour. Mauvaise conscience d'une industrie disparue dans la violence des plans sociaux, image passéiste d'une région que l'on préfère aujourd'hui gommer, frilosité politique, beaucoup de raisons expliquent le peu de cas fait aux mémoires industrielles et culturelles locales. Ainsi, le travail de conservation d'institutions comme d'Image' Est, le Centre des archives industrielles et techniques de la Moselle dans l'ancien bassin houiller ou plus modestement A.M.I.C.A.L à Longwy, n'en apparait que plus méritoire.
Gageons que ce colloque couplé au lancement du festival obtiendra le soutien qu'il mérite afin que le passé industriel de la région puisse se rêver un avenir.