Peltre : numéro un des villages français où il fait bon vivre

Peltre, numéro un des villages où il fait bon vivre / © Guillaume Robin/FTV
Peltre, numéro un des villages où il fait bon vivre / © Guillaume Robin/FTV

Peltre vient d'être désigné numéro un du classement des communes de 500 a 2.000 habitants où il fait bon vivre. Ce palmarès révélé par le JDD du 19 janvier 2020 a été établi par l’association "villes et villages où il fait bon vivre".
 

Par Stéphane Matuchet

Parmi les communes françaises de moins de 500 à 2.000 habitants, la palme d'or du village où il fait bon vivre a été attribuée à Peltre en Moselle.

Comment est calculé ce palmarès ?

► À partir de données de l'INSEE datées du 1er janvier 2019, recueillies pendant deux ans sur 34.841 communes de France métropolitaine, selon 182 critères officiels répartis en huit catégories: éducation / commerces et services / santé / sports / loisirs / solidarité / qualité de vie / transports.

► Données croisées aux résultats d'un sondage "OpinionWay" réalisé en novembre 2019 sur un panel de 1.008 personnes.
Méthodologie utilisée par le sondeur / © Sondage OpinionWay
Méthodologie utilisée par le sondeur / © Sondage OpinionWay
L’association "villes et villages où il fait bon vivre", en croisant toutes ces données, a pu obtenir ce palmarès, selon une méthodologie très pointue.

Une fierté pour les habitants?

Le maire Walter Kurtzmann avoue ne pas connaître le label "villes et villages où il fait bon vivre" néanmoins il est heureux de ce nouveau titre pour sa commune. Depuis la parution de l'article dans le JDD, les conversations vont bon train au sein du village.

C'est agréable de venir à l'école à pied, on se sent en sécurité. On a l'hôpital pas loin, on a les trains...
- Estelle, habitante de Peltre depuis deux ans

Un village où il fait bon vivre peut en cacher un autre

Peltre n’est pas le seul à faire valoir ses atouts dans le département de la Moselle.Quant à Metz, elle ne démérite pas, et se loge à la 24e place dans la catégorie "ville".
 

Sur le même sujet

Les + Lus