25 conducteurs de bus manquent à l'appel pour cette rentrée 2023. Pour assurer une offre de transport pour tous, les horaires de passage des lignes les plus fréquentées seront espacés. Le président de Metz Métropole déplore cette situation.
Après les soignants, ce sont les conducteurs de bus qui ont cette année succombé aux sirènes du Luxembourg et la promesse de salaires plus conséquents.
À Metz pour cette rentrée scolaire 2023, il manque 25 chauffeurs de bus. Quinze d'entre eux ont démissionné cet été. Le service des bus Liane et Mettis, les lignes les plus fréquentées, se fera donc en mode dégradé avec des horaires un peu modifiés.
Comme les entreprises, on peine à recruter
François Grosdidier, président de l'Eurométropole de Metz
Les bus ne passeront plus que toutes les 12 minutes au lieu des 10 minutes habituelles, deux petites minutes donc mais cela agace beaucoup le président de l'Eurométropole de Metz François Grosdidier interrogé par notre confrère Christophe Gomond :
"C'est embêtant de ne pas pouvoir assurer le service prévu, c'est assez paradoxal quand on voit qu'il y a 7 % de chômeurs et qu'on forme des conducteurs. C'est pareil pour les agents d'encadrement de cantine, on peine à recruter, comme les entreprises".
Toutes les informations sur les changements d'horaires sont disponibles ici.
Les transports scolaires ne sont pas impactés par cette situation de pénurie, une journée de recrutement est prévue samedi 9 septembre.