La Mosellane Aurélie Salingue a remporté dimanche 27 août son premier titre de championne de France de pétanque en individuel dans le Finistère au terme d'une finale accrochée. Une belle victoire pour cette joueuse de longue date qui a pu démontrer toute sa force mentale.
Ça n'était pas ses premiers championnats de France, mais cette fois Aurélie Salingue est allée jusqu'au bout. La joueuse licenciée au Boulay pétanque club a remporté le titre de championne de France de pétanque en individuel dimanche 27 août à Quimper dans le Finistère.
C'est mon plus beau titre, un rêve de gosse
Aurélie Salingue, championne de France de pétanque
La Mosellane ne partait pas favorite face à Cindy Peyrot, une joueuse très connue dans le milieu, mais elle l'a tout de même emportée d'un tout petit point 13 à 12.
"C'est incroyable, je n'arrive pas à réaliser, j'étais clairement outsider dans cette finale mais je me suis accrochée. Face à une joueuse comme Cindy, on n'a pas droit à l'erreur. J'avais mes deux dernières boules pour gagner et c'est passé, j'ai vraiment tout donné, c'est mon plus beau titre, un rêve de gosse".
Un rêve de jeunesse, car c'est adolescente avec son grand-père alors président du club de Boulay qu’elle découvre les terrains de pétanque. "C'est vraiment une histoire de famille, depuis cette première fois, j'ai toujours été sur les terrains. J'aime la convivialité de cette discipline, les amis qu'on retrouve et la compétition aussi".
Boulay en fête
À 35 ans c'est donc une consécration pour celle qui ne partait pas favorite. Depuis sa victoire les messages de félicitations n'arrêtent pas d'affluer : "j'ai même reçu un appel de ma cheffe ce matin qui a vu l'article dans le journal !" s'amuse Aurélie qui est agent d'entretien et qui s'entraîne en moyenne une fois par semaine.
De la joie il y en a aussi beaucoup au club de Boulay où la jeune femme est attendue : "on va pouvoir fêter ça, il me tarde" nous confie Aurélie ce lundi matin, encore sur le chemin du retour depuis le Finistère.
Elle mérite vraiment ce titre, elle a le talent et le mental
Karine Schmitt, présidente du comité de pétanque de Moselle
Karine Schmitt, la présidente du comité de pétanque de Moselle était aux côtés d'Aurélie pour cette finale :
"C'est une grande joueuse et c'était vraiment son week-end. Cette victoire est exceptionnelle car elle était opposée à une autre grande joueuse en finale. Elle mérite vraiment ce titre car elle a le talent, et le mental a fait énormément avec de grandes qualités de concentration. Elle s'est vraiment accrochée de bout en bout. Pour le comité de Moselle, c'est le deuxième titre cette année".
Pour le premier championnat de France de tir de précision, le jeune Killian Schartner a en effet remporté le titre de champion de France junior à Nevers au mois d'août.
Cindy Peyrot, son adversaire pourtant multimédaillée, a exprimé sa tristesse sur les réseaux sociaux et félicité sa concurrente :
Aurélie Salingue de son côté ne réalise pas encore, et c'est son coach Georges Napoli qu'elle souhaite remercier du fond du cœur après cette victoire.