Un chien a été gravement intoxiqué a cause des algues bleues samedi 2 mars 2019. Le port de Corny-sur-Moselle est sous haute surveillance.
Dès qu’il a été informé de la remontée d’algues toxiques dans le port, le maire a pris des mesures de protection des populations.
Le maire de Corny-sur-Moselle, Denis Blouet, a alerté en urgence l'Agence régionale de santé samedi 2 mars 2019. Un chien s’est empoisonné en plongeant dans l’eau du port. A priori, il a été intoxiqué à cause des algues bleues.
Depuis, une cuve a été installée sur le site et un affichage de prévention a été mis en place
-Denis Blouet, maire de Corny-sur-Moselle-
Le maire à tout de suite fait analyser des échantillons par un biologiste et le résultat est sans appel: l’eau est infectée par des cyanobactéries, c'est-à-dire des algues bleues.
Une pollution anormale en cette saison car ces bactéries apparaissent plutôt l’été à la surface des eaux stagnantes.Une semaine plus tard, lundi 11 mars 2019, le chien va bien. Il a résisté à l’intoxication.
Et pour l'instant, le maire recommande d'éviter le contact avec les eaux du port et surtout de ne pas y pêcher de poisson.
A lire aussi cet article de la rédaction de Francetv-info: https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/qu-est-ce-que-les-cyanobacteries-ces-particules-qui-ont-cause-la-mort-d-une-dizaine-de-chiens-dans-le-bassin-de-la-loire_2342079.html
Une cyanobactérie, c'est quoi ?
Les cyanobactéries font partie des êtres vivants les plus anciens sur la planète, on en date aux alentours de 3,8 milliards d’années.Premier organisme à assurer la photosynthèse, elles contiennent de la chlorophylle, c'est ce pigment qui modifie parfois la couleur des eaux où elles prolifèrent, les rendant bleues-vertes, d’où leur surnom "d’algues bleues".
Elles sont importantes pour l'écosystème puisqu'elles fixent le dioxyde de carbone mais leur prolifération indique la présence de polluants dans le milieu aquatique.
Très résistantes, elles peuvent survivre dans des conditions extrêmes.