Cet article date de plus de 3 ans

Pourquoi le port de Metz conserve-t-il le label "Pavillon Bleu" ?

Pour la douzième fois consécutive, le port de plaisance de Metz a obtenu le label éco-touristique "Pavillon Bleu" ce jeudi 24 mai. Dans le Grand-Est, ce sont 14 ports qui se sont vus remettre ce prix.
Créé en 1985 et présent dans 46 pays sur tous les continents, le label "Pavillon Bleu" récompense chaque année les communes et les ports de plaisance qui mettent en œuvre une politique de développement touristique durable.

Le label "Pavillon Bleu" est une valeur sûre pour les touristes et leur permet de choisir leur destination de vacance.

Cette année encore, le port de plaisance de Metz va pouvoir se vanter d’être écoresponsable, puisqu’il s’est vu remettre cet écolabel pour la douzième fois consécutive.


Comment avoir le label "Pavillon Bleu"?


Concernant les ports de plaisance, les critères sont simples. L’accent est placé sur la protection du milieu marin et de l’environnement.

Pour les plaisanciers, des aires de carénages doivent être installées et les déchets spéciaux doivent être contenus dans des zones aménagées.



Le site doit également mettre à disposition des activités qui viennent sensibiliser les plaisanciers et les visiteurs à l'environnement. 

Chaque lauréat se voit remettre un drapeau bleu qui vient symboliser le label "Pavillon Bleu". Il permet aux touristes de prendre connnaissance de la propreté des lieux et que des moyens sont mis en place pour protéger l'écosystème environnant. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature sorties et loisirs écologie environnement société ports économie transports transports maritimes