Prix Erckmann-Chatrian : le Goncourt lorrain décerné à Alixe Sylvestre

Comme à l'accoutumée, la cérémonie s'est tenue dans les locaux de l'hôtel de ville de Metz ce lundi 6 novembre. Pour la 94ᵉ édition de celui qu'on surnomme le "Goncourt lorrain", le Prix Erckmann-Chatrian, Alixe Sylvestre est mise à l'honneur pour son livre "Le gars de la Combe".

Et la gagnante est ... Alixe Sylvestre pour son œuvre Le gars de la Combe ! (Editions ETT / Dépendances)

" C'est une grande fierté, j'arrive après de grands noms comme Philippe Claudel, Pierre Pelot et Nicolas Mathieu. Je suis très heureuse d'allonger cette liste assez masculine."

Alixe Sylvestre

C'est dans l'antre de l'hôtel de ville de Metz, en Moselle, que le jury du Prix Erckmann-Chatrian s'est réuni ce lundi matin pour distinguer Alixe Sylvestre parmi les cinq candidats de ce concours. "Le jury a reconnu la poésie dans mon écriture et j'en suis ravie. Il ne suffit pas d'écrire une belle histoire, il faut aussi savoir emporter le lecteur" ajoute-t-elle.

Le nom de la lauréate a été dévoilé ce midi dans le journal télévisé de France 3 Lorraine. 

Le gars de la Combe, l'intrigue.

Dans son roman, l'auteure nous raconte le parcours d'un quadragénaire à la dérive sociale. Après avoir perdu son travail, son domicile, et sa dernière relation sentimentale, il part sur la voie de la reconstruction accompagné de sa chienne Soie. L'histoire commence dans une combe du Jura, une sorte de creux niché entre deux sommets de montagne, où le héros erre tel un survivant du premier chapitre de son existence.

De cette combe, cette mauvaise passe de sa vie, le personnage en reviendra. Direction les Vosges, dans son village natal où il a passé toute son adolescence. Ce récent SDF, ancien enseignant de profession, s'y reconvertira en tant que libraire. Les lettres seront pour lui le point d'ancrage de cette nouvelle vie qu'il s'efforcera de reconstruire malgré l'humiliation sociale. 

Les paysages rappellent sans aucun doute la perle des Vosges, Gérardmer, dont l'auteure taira le nom pour s'autoriser quelques libertés.

" J'avais besoin de placer certains éléments là où je voulais dans la ville, autour du lac etc... J'aime beaucoup ce lieu. Le lac est propice à la rêverie, au romanesque...et puis c'est là où aujourd'hui beaucoup de films se tournent "

Alixe Sylvestre

Ancienne rédactrice à l'Est Républicain, Alixe Sylvestre a écrit de nombreux livres pour enfants pendant sa carrière. Aujourd'hui à la retraite, celle qui portait le pseudonyme de Simone Schmitzberger se consacre désormais au roman pour adultes. 

Quelles œuvres étaient en lice ?

Le 4ᵉ roman d'Alixe Sylvestre, Le gars de la Combe, faisait partie d'une liste de cinq ouvrages, qui avait retenu l'attention du jury pour cette édition 2023. Voici la sélection des œuvres par ordre alphabétique des auteurs :

  • Ars’O, Bain de boue (Editions du Sous-Sol)
  • Xavier Donzelli, Et par le pouvoir d’un mot (Seghers)
  • Laurent Petitmangin, Les Terres animales (La Manufacture de Livres)
  • Frédéric Ploussard, Tout blanc (Héloïse d’Ormesson)
  • Alixe Sylvestre, Le gars de la Combe (ETT / Dépendances)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité