La cérémonie s'est déroulée ce lundi 7 novembre 2022 à l'hôtel de ville de Metz (Moselle). Le 93ème Prix Erckmann-Chatrian, le "Goncourt lorrain", est attribué à Arnaud Dudek pour son ouvrage "Le Cœur arrière" (Éditions Les Avrils).
Le jury du Prix Erckmann-Chatrian s’est réuni à l’hôtel de ville de Metz (Moselle), ce lundi 7 novembre, pour la 93ème fois. Le lauréat de l’édition 2022 a été proclamé à midi dans le 12/13, le journal télévisé de France 3 Lorraine.
La sélection 2022
Voici, par ordre alphabétique des auteurs, la liste des ouvrages qui étaient retenus pour le Prix Erckmann-Chatrian 2022 :
- Joffrine Donnadieu, Chienne et Louve (Éditions Gallimard)
- Arnaud Dudek, Le Cœur arrière (Éditions Les Avrils) - Lauréat du prix Prix Erckmann-Chatrian 2022
- Valentine Imhof, Le Blues des phalènes (Éditions du Rouergue)
- Laurent Petitmangin, Ainsi Berlin (Éditions La Manufacture de livres)
- Céline Righi, Berline (Éditions du Sonneur)
Le “Goncourt lorrain”
Nous sommes en novembre 1925, le premier lauréat du prix Prix Erckmann-Chatrian est l'auteur vosgien Eugène Mathis, pour son roman Les Héros de Fraize. Dès 1945, la presse nationale baptise le Prix Erckmann-Chatrian: le "Goncourt lorrain". Presque cent ans après la première édition, le jury s’est réuni à l’hôtel de ville de Metz ce lundi 7 novembre 2022 pour la 93ème fois et le lauréat de l’édition 2022 a été proclamé dans le journal télévisé de France 3 Lorraine.