Lauréat du prix du président de la République, récompensé de la plus haute distinction au concours Lépine avec son invention GéoCœur en 2022, le Mosellan Frédéric Leybold a créé sa société et emploie désormais trois personnes.
En 2022, Frédéric Leybold remportait le prix du président de la République au Concours Lépine avec son invention GéoCœur. Son projet est devenu une entreprise. "Le concours Lépine a été un booster d’énergie", nous raconte Frédéric Leybold. "Cela a marqué le début de la reconnaissance. Jusque-là, j’avais expérimenté GéoCœur dans un modèle associatif. Avec le concours Lépine, j’ai pris conscience qu’il fallait passer à la création d'une société. L’industrialisation et la commercialisation n’étaient pas gérables dans un format associatif."
Désormais, ils sont trois associés pour gérer la société Hekatech créée à Hettange-Grande en septembre 2022. Elle a embauché trois personnes en mars 2023.
La ville de Thionville a déjà installé le boitier GéoCœur. Les prochains panneaux connectés pour défibrillateurs seront livrés dans quelques jours en Seine-Maritime, à Reims, au Conseil Régional, à Strasbourg, mais aussi en Moselle, où la Communauté de communes de Cattenom et environs va couvrir tout son territoire. Certaines de ces commandes résultent de rencontres lors du concours Lépine.
Si remporter le prix le plus prestigieux du concours Lépine est un accélérateur. Cela ne prémunit pas contre les aléas du monde de l’entreprise, comme nous le raconte Frédéric Leybold : "L'expérimentation s'est interrompue en juin 2022. On a créé la société en septembre 2022, en repartant de zéro. Désormais, plus besoin de l'application."
L’arrêt cardiaque qui est silencieux chez madame ou monsieur X devient visible et sonore à proximité du défibrillateur.
Frédéric Leybold, inventeur de GéoCœur
"Arrêt cardiaque à proximité. On a besoin du défibrillateur. Flashez le QR code pour connaître l’adresse", c'est le message sonore que l'on peut entendre lorsque l'alerte sur le panneau se déclenche. GéoCœur est un panneau connecté pour défibrillateur. Il alerte les passants d’un arrêt cardiaque à proximité avec un voyant sonore et lumineux. "Il suffit de flasher le QR code sur le boîtier qui indiquera immédiatement l’adresse exacte à proximité, que ce soit à domicile ou dans la rue. L’arrêt cardiaque qui est silencieux chez madame ou monsieur X devient visible et sonore à proximité du défibrillateur. Un défibrillateur et le panneau connectés GéoCœur stratégiquement installés sur une place ou une rue passante peuvent sauver des vies."
Frédéric Leybold est infirmier en réanimation et pompier. Il mène cette seconde vie professionnelle en parallèle. "C’est dur et passionnant à la fois. Mais c’est une suite logique et cohérente dans mon engagement à secourir les personnes."
Frédéric Leybold participera, à son tour, à la remise du prix du président de la République du concours Lépine international Paris 2023, ce dimanche 7 mai.