Les visites guidées du fort de Metz-Queuleu reprendront le dimanche 1er mars 2020 après-midi.
Le parcours de visite a été prolongé cette année et permet de visiter une vingtaine d'espaces supplémentaires. Deux expositions temporaires seront proposées.
Le Fort de Metz-Queuleu, un lieu chargé d'Histoire et de mémoire
Entre le 12 octobre 1943 et le 17 août 1944, plus de 1 500 patriotes et résistants y sont détenus par la Gestapo, dans la caserne de gorge, avant leur envoi en camp de concentration.C'est un ouvrage en béton avec parement en pierre de Jaumont comprenant deux étages de casemates, dont seul le niveau inférieur a servi de prison.
Ce niveau comprend un ensemble de salles voûtées, avec des cellules individuelles aménagées dans l'une d'elles. il est protégé à la demande de l'Association des déportés, internés, résistants et patriotes de Moselle.
Émouvante cérémonie,en présence de Déportés,des élus,de nombreux jeunes &porte-drapeaux à #Queuleu @MetzMetropole avec @FortMetzQueuleu pic.twitter.com/ixlDsnFOCP
— Valérie Drechsler-Kayser (@ValerieDKayser) April 30, 2017
Les visites
Des visites régulières guidées régulières de la Caserne II-Casemate A, ayant abrité le camp spécial de la Gestapo pendant la Seconde Guerre Mondiale, sont proposées le dimanche après-midi.Les départs s’effectuent à l’accueil du poste de garde après la passerelle en bois. Il n’y a pas de visite libre et les visites sont impérativement accompagnées par un guide.
La visite dure environ une heure et demi à deux heures.
Départs des visites guidées chaque dimanche à 14h 00 et 16h 00.
De nouvelles expositions pour la saison d'ouverture 2020
Deux nouvelles expositions sont installées pour l'année 2020 m:- " Malgré eux dans l’armée allemande. L’incorportation de force des Mosellans 1942-1945 " (du 1er mars au 29 novembre 2020) en partenariat avec le Conseil départemental de la Moselle.
L’exposition présente l’histoire des hommes et des femmes incorporés de force dans l’armée allemande de 1942 à 1945. Cette incorporation fut la conséquence des premières difficultés militaires de l’armée allemande
- " Fraternité-Brüderlichkeit " (du 1er mars au 28 juin 2020) avec la présentation de l'œuvre de Mina El Bakali et Max Wetter en partenariat avec le Centre Européen du Résistant Déporté.
32 artistes, 16 français et 16 allemands, ont travaillé en commun pour créer 16 « Plakatwände », tableaux de taille monumentale (2,60 m x 3,60 m) destinés à être exposés en extérieur, sur l’espace public.
Fort de Metz Queuleu, pour en savoir plus sur l'association
Pour consulter le site officiel du Fort de Metz Queuleu, CLIQUEZ ICI.Infos pratiques
L’accueil et les expositions seront ouverts chaque dimanche de mars à novembre 2020 de14h 00 à 17h 00.
Renseignements :
ASSOCIATION DU FORT DE METZ-QUEULEU
pour la mémoire des internés déportés et la sauvegarde du site.
1 rue du Roi Albert - 57070 METZ
Téléphone : 06 95 67 42 80
Courriel : fort.metz.queuleu@gmail.com
Pour vous rendre au Fort :
Allée Jean Burger- Rue du fort de Queuleu
57070 METZ