Depuis un mois, des moutons entretiennent les alentours du Fort de Queuleu à Metz. L'association qui s'occuppe de l'entretien des lieux a trouvé grace à un éleveur une solution écologique.
L'idée n'est pas révolutionnaire, mais elle n'existait pas encore au fort de Queuleu à Metz. Installer un troupeau de moutons autour du site, pour en assurer l'entretien. Depuis un mois l'opération porte ses fruits. Les ovins ont déjà pris plusieurs kilos, et l'arrivée d'un mâle est annoncée.
L’association du fort de Queuleu se sert de cette méthode ancestrale pour faire des économies et en plus, le procédé de tonte est parfaitement écologique autour de la casemate A. Un travail que les bénévoles avaient réalisé à la main l'hiver dernier. Pour redonner à l'ensemble historique son aspect de 1943-1944. Un éleveur de moutons du Pays messin a répondu à l'appel. Une dizaine d’animaux, des moutons de Soay, une race primitive de mouton écossais ont prius racine ici. Adeptes de l’escalade, ces animaux font le bonheur de tous.
Reportage Séverine Dangin et Yves Kreidl