Résultats municipales 2020 à Metz : Grosdidier élu maire à l'issue d'un second tour plus serré que prévu

L'ancien maire de Woippy, qui avait su rallier de nombreux soutiens entre les deux tours, a du attendre les derniers dépouillements pour voir confirmer sa victoire. Avec 45 % des voix, il ramène Metz dans le giron de la droite malgré une bonne résistance de Xavier Bouvet, le candidat de gauche. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vainqueur du 1er tour avec plus de mille voix d’avance sur Xavier Bouvet, François Grosdidier a remporté le second tour de moins de 200 voix sur son principal adversaire. Il n’en reste pas moins l’artisan du basculement de Metz vers la droite, après les 12 ans de règne du socialiste Dominique Gros.

L'ancien maire de Woippy avait derrière lui, outre son parti Les Républicains, plusieurs candidats du premier tour. Xavier Bouvet, lui, rassemblait la gauche et les écologistes. Enfin Françoise Grolet représentait le Rassemblement National.



La soirée électorale a été longue à Metz, seule ville de Lorraine dont les bureaux fermaient à 20 h. Au fil des dépouillements, l'écart entre les deux principaux adversaires était plus serré que prévu au vu des résultats du 1er tour. La candidate RN, de son côté, était assez vite distancée. 

Peu après 22h, Xavier Bouvet, l'air grave, reconnaissait sa courte défaite tout en dénonçant "des registres pleins d'irrégularités", une formule sybilline qui ouvre la voie à des contestations ultérieures. Inconnu il y a un an, l'ancien collaborateur de Dominique Gros n'avait jamais affronté le suffrage universel mais avait su fédérer les écologistes et une bonne partie de la gauche, malgré les divisions des socialistes messins.

François Grosdidier, de son côté, a su jouer à la fois de son poids de parlementaire (sénateur LR depuis dix ans) et son expérience de maire de Woippy, grosse commune de la banlieue messine. Il a su siphonner des voix du RN tout en rassurant le centre.

Son élection vient surtout rappeler que Metz n'est pas, historiquement, une ville de gauche : Dominique Gros n'avait été élu, en 2008, que sur les divisions de la droite locale. Il avait ensuite eu l'intelligence d'ouvrir largement sa majorité vers le centre pour gérer la ville.

Néanmoins, la bonne résistance de la liste Bouvet montre qu'à Metz comme ailleurs, la sensibilité écologiste a le vent en poupe. 
L'élection de ce dimanche est par ailleurs une fois encore marquée par une forte abstention, qui relativise forcément la valeur des résultats. 

Pour mémoire, au 1er tour, c’est François Grosdidier qui était arrivé en tête avec 29,76% des voix devant Xavier Bouvet 24,98% et Françoise Grolet 11,79%.

Voici donc la répartition des sièges dans le futur Conseil municipalk de Metz : 


Retrouvez le détail des résultats de ce scrutin des municipales avec France Info.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information