CARTES. Municipales 2020 en Moselle : voilà les villes où l'on vote pour le second tour

Sur les 725 communes que compte le département, 88 n'ont pas encore choisi leur maire. Il faudra donc voter au second tour des municipales. Un vote qui concerne notamment les principales villes de Moselle : Metz, Thionvile, Forbach, Saint-Avold, Amnéville, Stiring-Wendel, Marly ou Yutz.

Municipales 2020 : un second tour dans 88 communes de Moselle
Municipales 2020 : un second tour dans 88 communes de Moselle © Emmanuel André / FTV


Avec la crise du coronavirus, le second tour initialement prévu le 22 mars n'a pas pu se tenir. Si la situation sanitaire le permet, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce rendez-vous pour le 28 juin 2020.

En Moselle, neuf communes sur dix ont déjà choisi leur maire à l'occasion du premier tour. Dans 88 communes sur les 725 que compte le département, il faudra donc se déplacer aux urnes pour un second tour.

Dans 62 communes, les sièges ont été partiellement pourvus. Dans cette élection, il faut distinguer les communes de plus de 1.000 habitants où l'élection est jouée au premier tour quand une liste obtient plus de 50% des suffrages exprimés. Dans les communes de moins de 1.000 habitants, il faut de plus que le nombre de votants soit au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Trois villes à surveiller

A Metz, ils sont trois candidats à briguer la succession de Dominique Gros (PS). Depuis sa fusion avec Béatrice Agamennone (divers centre / 6,19%), François Grosdidier (LR) semble plus que jamais favori pour faire basculer la ville. Malgré un score très honorable au premier tour, l'union de la gauche, emmenée par l'écologiste Xavier Bouvet, pourrait manquer de réserves de voix. Il n'y a pas eu de fusion avec d'autres listes comme celle de Thomas Scuderi (divers gauche / 6,13%). L'arbitre, ce sera le Rassemblement National de Françoise Grolet, en recul à Metz mais qualifié pour ce second tour.

A Thionville aussi, les électeurs auront également le choix à travers une triangulaire mais le scrutin s'annonce beaucoup plus serré qu'à Metz. Le candidat DVD, Patrick Luxembourger a décidé de se maintenir face au maire sortant, Pierre Cuny (DVC). La droite est ici divisée contrairement à la gauche. La liste de l’ex-maire PS, Bertrand Mertz (19,9% au 1er tour) et de Guy Horau, EELV (12,6%) ont fusionné.

 

 

A Forbach, la quadrangulaire est très incertaine. La liste emmenée par Alexandre Cassaro (LR-LREM) a viré en tête avec 21,7% des suffrages, talonné par Eric Diligent (Divers droite) avec 19,32%. Christian Peyron, sans étiquette, et le premier adjoint sortant Thierry Homberg suivent avec 15,34% et 13,5% des votes. Florian Philippot (Patriotes) n'est plus dans la course. Il n’a pas obtenu les suffrages nécessaires pour se maintenir.

Le calendrier du second tour

Côté calendrier, la campagne officielle débute le lundi 15 juin. Cette campagne axée sur le numérique sera plus longue que les cinq jours habituels d’entre deux tours. À l'issue du second tour, fixé le dimanche 28 juin, la première réunion des nouveaux conseils municipaux devrait se tenir entre le vendredi 3 et le dimanche 5 juillet 2020 pour élire les maires et les adjoints. Les nouvelles équipes entreront en fonction le 17 juillet au plus tard.

Zoom en Moselle : 41 candidats pour 15 villes

 

Les débats du second tour des municipales sur France 3 Lorraine
Concernant le département de la Moselle, trois débats seront programmés sur l'antenne de France 3 Lorraine :
  • Lundi 15 juin 2020 : Forbach (Présenté par C. Gomond) 
  • Jeudi 18 juin 2020 : Thionville (Présenté par F. Rosaci)
  • Mercredi 24 juin 2020 : Metz (Présenté par JP. Tranvouez)
Attention à l'horaire, ces débats sont prévus de 18h à 18h40. Ils seront également disponibles en replay.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections