Retraites : 3.600 rendez-vous en Grand Est pour se renseigner jusqu'au 23 juin

L’Agirc-Arrco et l’Assurance retraite organisent une nouvelle édition commune des "Rendez-vous de la retraite" du samedi 17 au vendredi 23 juin 2023 dans le Grand Est. Vous trouverez les réponses à vos questions sur la retraite dans 48 points d’information ou par téléphone.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous n’avez rien compris à la réforme des retraites. Vous voulez faire le point sur votre situation. Le site internet de l’assurance retraite est saturé en raison du nombre de connexions. La caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) et L’Agirc-Arrco organisent une opération nationale commune "Les Rendez-vous de la retraite". Dans la région Grand Est, 3.600 rendez-vous directement avec des agents ont été proposés dans 48 points d’informations, répartis dans 25 villes. Pour connaître le lieu le plus proche de chez vous, c’est ici.

Le site propose des rendez-vous personnalisés dans l’un des 48 points d’information indiqués en présentiel ou par téléphone. "Quand et Combien ? ", ce sont les deux questions les plus fréquemment posées dans le cadre de ces entretiens. Pour Olivier Steffgenn, directeur retraite AGIRC ARRCO à Metz : "le plus important est de donner une information complète et personnalisée aux assurés."
C’est le cas de Sylvie, par exemple, venue se renseigner au bureau de Metz. Une de nos équipes l'a rencontrée. Elle a un peu plus de 60 ans et trouve des informations contradictoires sur ses droits à la retraite. Avec la réforme, finalement, elle découvre que sa longue carrière, lui permettrait de prendre une retraite anticipée dans 20 mois, si elle le souhaite, alors qu’elle pensait ne pas pouvoir le faire avant deux ans. Reste pour elle à réfléchir à l’impact que cela aura sur le montant de sa pension.

Le cas des travailleurs transfrontaliers 

À Metz comme dans d’autres bureaux de la région, les organisateurs doivent répondre aux questions sur le travail des transfrontaliers. Allemagne, Luxembourg ou encore Belgique, les usagers souhaitent savoir si cela aura des conséquences sur leur retraite. Bonne nouvelle pour eux, l’activité dans ces pays entre en compte pour la durée retenue par le régime français.

Tchats et webinaires

Le 20 juin, les experts de l’Assurance retraite et de l’Agirc-Arrco répondront en direct aux questions des internautes lors de deux tchats. Des webinaires sont proposés jusqu'au 22 juin avec pour thème : "préparez votre retraite" (sur inscription). Les replays seront ensuite disponibles sur le site des rendez-vous de la retraite. En tout, ce sont 460 points d'accueil partout en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer qui sont accessibles jusqu'au 23 juin.