Rhodes : 5e ouverture hivernale du Parc animalier de Sainte Croix

© Guillaume Robin - France 3 Lorraine
© Guillaume Robin - France 3 Lorraine

Ouverture d'hiver, opus 5 pour le Parc de  Sainte-Croix. Il ouvre exceptionnellement ses portes au grand public durant ces vacances scolaires d’hiver jusqu'au 1er mars prochain.

Par Didier Vincenot

Pour la 5e année consécutive,  le Parc animaler de Sainte-Croix, à Rhodes, en Moselle, ouvre exceptionnellement ses portes au grand public durant les vacances scolaires d’hiver, depuis le 15 février et jusqu'au 1er mars 2020.


C'est une occasion unique, et en avant-première, de découvrir le Parc et ses animaux sous un autre aspect, avant la saison touristique d'été. Certaines espèces sont méconnaissables l'hiver, comme les renards polaires, les rennes, les loups, les ours qui arborent leurs tenues et fourrures hivernales. Si la neige est au rendez-vous, la découverte hivernale sera accentuée avec toutes les facettes relatives aux différentes espèces à cette période de l'année.

S'imprégner de la vie de la faune animale en période hivernale

Chaque jour, les guides nature vous fait partager leur passion des animaux à travers des animations autour des animaux et l’hiver. Des repas d’animaux en public seront au programme de ces journées exceptionnelles: repas des loups, des renards, des pandas roux.

Le Parc de Sainte Croix, par Guillaume Robin, France 3 Lorraine

 

Découvrez les loups canadiens

7 loups canadiens en provenance du zoo de Givskud au Danemark ont découvert leur nouvel environnement à Sainte-Croix fin novembre 2019, Ils seront visibles pour la première fois par les visiteurs pendant l’ouverture hivernale 2020. Le safari-train de l’Expédition Sauvage vous propose un voyage spécial autour des animaux et l’hiver: découvrez les adaptations des espèces au froid au cours d’1 heure et 15 minute de balade autour de la faune du Parc.

2 des 4 ours bruns présents à Rhodes / © France 3 Lorraine
2 des 4 ours bruns présents à Rhodes / © France 3 Lorraine

Les animaux et l'hiver

Comment les animaux s’adaptent-ils au froid de l’hiver? Vous aurez les réponses à cette question au cours d'une visite d'une durée de 3 heures, au cours de laquelle vous partirez à la rencontre des loups, lynx, renards, pandas roux, ou encore ratons laveurs. Le guide Nature du Parc éclaire alors les visiteurs sur le fonctionnement du Parc Animalier à cette période particulière de l’année.
En complément de la visite, le groupe assiste au repas d’une espèce avec enrichissement spécial.
L’Expérience Nature se clôture par un goûter au chaud au Refuge de l’Ours.  
Loups gris / © Morgane Bricard
Loups gris / © Morgane Bricard

 Découverte des "Parcours hivernaux"

Jusqu’à fin mars 2020, les séjours hivernaux battent leur plein à Sainte-Croix. Au programme pour les hôtes des lodges Nature : accueil en pension complète, animations encadrées par un guide Nature et deux jours pour profiter des sentiers du Parc à cette période de l’année. Les 9 lodges pour dormir avec les loups et la Grange aux coyotes sont ouverts à cette occasion. 

Pour information, à cette époque de l’année, certaines espèces ne seront pas visibles et certaines zones du Parc Animalier ne seront pas accessibles.
 

Sur le même sujet

Les + Lus