Roger Federer : il y a 21 ans, il gagnait son premier tournoi professionnel face au mosellan Julien Boutter

Le 4 février 2001, Roger Federer remporte son premier tournoi professionnel à Milan face au mosellan Julien Boutter aujourd'hui directeur du Moselle Open. Un match qui a marqué l'histoire du tennis. Témoignage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Julien Boutter, ancien joueur de tennis professionnel et actuel directeur du Moselle Open, a une histoire particulière avec une légende vivante du tennis bientôt en retraite, l'incontournable Roger Federer.

C'était le premier titre de sa carrière il y a plus de vingt ans face à moi

Julien Boutter, ancien joueur de tennis professionnel

"Sa carrière en terme de palmarès a commencé avec moi car j'étais en face de lui à Milan le 4 février 2001 pour sa première finale de tournoi professionnel. C'était le premier titre de sa carrière il y a plus de vingt ans", se remémore le mosellan. "C'était un match accroché en trois sets, c'est lui qui l'avait emporté, depuis on a ce petit lien dans une petite case de l'histoire du tennis".

A cette époque, Roger Federer avait déjà la côte, il était dans les vingt meilleurs joueurs du monde et son potentiel était clair aux yeux de tous les professionnels : "la presse l'avait surnommé le futur Pete Sampras, de par son style, son côté offensif, son amour du gazon. Il avait tous les ingrédients tennistiques pour faire une grande carrière. Et c'est vrai que tous les projecteurs étaient braqués sur Roger très tôt, un peu comme pour un Richard Gasquet".

Roger, c'est ce joueur inclassable qui a marqué plusieurs générations et qui a inspiré des jeunes qui ont eu envie de commencer le tennis grâce à lui : "les joueurs qui ont débuté le tennis grâce à Federer ont entre 25 et 30 ans, la tendance de la jeune génération c'est plutôt Nadal ou Alcaraz, mais il reste évidemment une référence. Sa légende s'est construite avec celle de Rafael Nadal, il faut toujours un grand adversaire face à grand joueur, comme pour d'autres duos de légende : Sampras-Agassi ou Borg-McEnroe. Federer a touché toutes les générations plus qu'aucun joueur, avec son tennis à l'ancienne, très propre, fluide classique, Nadal a plus fait bouger les codes. Mais ils se sont construits dans cette opposition que chacun s'est forgé."

Hier, le grand champion a annoncé sa retraite sur les réseaux sociaux :

Cette annonce a suscité une grande vague d'émotion dans le monde du sport et auprès de ses très nombreux supporters parmi lesquels un certain Rafa :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information