Saint-Avold : Brian Ochoiski aux championnats du monde de snooker

A 21 ans, Brian Ochoiski est le premier Français à participer aux phases qualificatives des championnats du monde professionnels de snooker. Pour ce jeune Mosellan qui joue depuis tout jeune, c'est un rêve qui s'accomplit.

Brian Ochoiski s'entraîne activement pour les championnats du monde de snooker prévus à Sheffield (Angleterre) à partir du 21 juillet 2020.
Brian Ochoiski s'entraîne activement pour les championnats du monde de snooker prévus à Sheffield (Angleterre) à partir du 21 juillet 2020. © François Louis. France Télévisions.
Il a appris la bonne nouvelle le 3 juillet 2020. Brian Ochoiski est sélectionné pour les championnats du monde de snooker, qui débutent le 21 juillet 2020 à Sheffield (Angleterre).

GRANDE NOUVELLE - BIG NEWS 🇫🇷🎱 I have the pleasure to announce that I will participate to the World Professional...

Publiée par Brian Ochoiski sur Vendredi 3 juillet 2020

Un rêve d'enfant que ce Naborien de 21 ans touche désormais du doigt. "C'est ce que je veux depuis tout petit. j'espère pouvoir me qualifier pour les phases finales, et jouer dans le Crucible Theatre de Sheffield." Depuis 1977 en effet, Sheffield est la capitale du snooker, accueillant chaque année les championnats du monde. Un lieu mythique pour tous les amateurs de la discipline. 
Le Crucible Theatre de Sheffield accueille les championnats du monde de snooker depuis 1977.
Le Crucible Theatre de Sheffield accueille les championnats du monde de snooker depuis 1977. © Dave Howarth. MaxPPP.

Brian est tombé dans la marmite du snooker quand il était tout jeune. Ses premières billes, il les pousse quand il a trois ans. Dans les pas de son père, il s'entraine au club de Saint-Avold, et participe très tôt aux tournois junior.

Après des années d'entrainement acharné, le voila à la tête d'un palmarès édifiant : huit titres de champion de France, et deux médailles de bronze aux championnats d'Europe des moins de 21 ans, dont la dernière a été récoltée en mars 2020 au Portugal. Il est encore N°1 Français en 2018, quand il décide de privilégier sa carrière professionelle, à l'international.

30h d'entrainement par semaine

Oubliez tous vos clichés : le snooker, variante du billard, est un sport, qui demande un entrainement rigoureux, et une préparation physique et mentale importante. A ceux qui affirment que ce n'est pas un sport, Brian répond : "Essayez d'abord, et venez ensuite me dire si c'est un sport ou pas !

Depuis trois ans, Brian Ochoiski se consacre à sa carrière professionnelle. "Il faut considérer ça comme mon métier." Au programme chaque semaine, 30 heures de préparation, moitié billard, moitié course à pied. "Meme si c'est un sport assez cool, on peut ressentir de la fatigue sur un long match, qui peut durer jusqu'à 3 ou 4 heures, explique Brian. Donc ça joue sur la concentration et aussi sur la fatigue mentale et physique."
 
Brian passe 15h par semaine autour d'un billard. Entrainement intensif au programme.
Brian passe 15h par semaine autour d'un billard. Entrainement intensif au programme. © François Louis. MaxPPP.

Brian espère pouvoir vivre de sa passion. Les championnats du monde sont une nouvelle étape pour sa carrière. Même s'il se sent libéré mentalement et confiant avant cette échéance, il faudra affronter des joueurs expérimentés. Son premier adversaire sera Gerard Greene, ancien N°26 mondial, un Nord-Irlandais de 42 ans, habitué du circuit depuis 1993. "Je ne me fie pas trop aux adversaires. je vais prendre le match comme si c'était un match habituel et donner le maximum. Ça va demander du sérieux et de la rigueur."
 
Pour suivre la compétition
Les championnats du monde se déroulent à partir du 21 juillet 2020 pour les phases qualificatives, et à partir du 31 juillet pour les phases finales. La compétition est diffusée sur Eurosport et Eurosport 2.
Pour suivre les résultats, le site officiel World Snooker Tour.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport