A l'occasion de la journée de l'Europe 2018 qui aura lieu le 9 mai, nos équipes ont été découvrir la maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (57) qui est l'un des pères de l'Europe.
Ce Luxembourgeois de naissance qui a terminé sa vie à Scy-Chazelles, non loin de Metz, est l'un des pères de l'Europe.
Un homme érudit
En parcourant la maison, on se rend très vite compte de l'homme cultivé qu'il était. De nombreux livres habillent les murs de la demeure dans laquelle il a habité avant sa mort en 1963.
Une maison où l'Europe est née
Dans son bureau, à l'étage de sa maison, l'ancien ministre des affaires étrangères avait longuement réfléchi à la création de l'Europe.
"C'est ici que beaucoup de choses ont été imaginés", explique Laurent Thurnherr, directeur de la Maison Robert Schuman.
En tournage à Scy-Chazelles dans la maison de Robert Schuman pour la journée de l’#Europe le 9 mai. pic.twitter.com/FyuKXin2Ba
— Matthieu Mercier (@matthieumerci) 26 avril 2018
La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent
extrait du discours du 9 mai 1950
Sur son bureau, qui lui a été fabriqué sur mesure, sont entreposés différents documents en rapport avec la création de l'Europe et notamment le discours du 9 mai 1950 qu'il a écrit avec Jean Monnet.
Les premières phrases de cette déclaration sont les plus révélatrices et celles qui lancent vraiment l'idée européenne selon le directeur de la maison Robert Schuman.
"La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent", avait-il déclaré dans son discours.