Sécheresse : 6 millions d'euros débloqués par la région Grand Est pour aider les agriculteurs

Lors du Salon Agrimax, qui se tient à Metz du 24 au 26 octobre, le président de la région Grand Est Jean Rottner a annoncé en direct dans le JT de France 3 Lorraine, un plan de soutien aux agriculteurs d'un montant de six millions d'euros, dans le cadre du plan sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 25 octobre 2018, lors du salon Agrimax qui se déroule sur le site de Metz Expo, le président de la région Grand Est Jean Rottner a fait l'annonce d'une aide de six millions d'euros pour aider les agriculteurs. 

Une occasion pour la Région de montrer qu'elle a pris en compte l'impact dû à la sécheresse exceptionnelle sur des agriculteurs.

Il s'agit d'une aide directe, à destination des agriculteurs et plus précisément des éleveurs, afin de nourrir et hydrater leurs bêtes

"Nous débloquons 6 millions d'euros pour agir immédiatement au service des agriculteurs et principalement des éleveur"

a expliqué Jean Rottner, en direct dans le journal régional de France 3, à 19h.
 

À l'occasion du plan sécheresse et dans le cadre du salon Agrimax, Jean Rottener, président de la région Grand Est a annoncé une aide de 6 millions d'euros pour aider les agriculteurs. ©France 3 Lorraine

Jean Rottner, qui est venu au salon Agrimax à la rencontre des éleveurs est conscient de leurs problèmes. 

"J'ai eu des témoignages très poignants de certains éleveurs en difficulté, ne serait-ce que pour aller faire leurs courses."

Mesures immédiates

 Le long épisode de sécheresse a affecté le rendement des exploitations de la région. L'aide de 6 millions va s'appliquer par des mesures immédiates :  

  • Une aide ciblée sur les éleveurs qui doivent se fournir en fourrage
  • La mise en place d'un guichet unique par département pour obtenir les aides
     

Par des mesures à moyen terme pour s'adapter aux changements climatiques : 

  • Des aides aux adaptations des silos et bâtiments de stockage
  • Des aides pour les petits investissements dans la filière de l'élevage
  • Le lancement d'une réflexion sur les réserves d'eau
  • L'encouragement des projets menés pour s'adapter au changement climatique
  • Le lancement d'un débat sur l'alimentation animale et l'autonomie alimentaire des élevages.
Jean Rottner a précisé que les départements et la région espèrent aussi des annonces de la part du ministre de l'Agriculture, dans le cadre d'un plan national de lutte contre les calamités. 

En Champagne-Ardenne, les conséquences de la sécheresse sont multiples : fissures dans les maisons, manque de nourriture pour les bêtes... Les explications dans cette vidéo :
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information