En quinze jours les Vosges n'ont reçu que six litres d'eau au mètre carré, soit dix fois moins que l'année dernière. Conséquence les plans d'eau s'assèchent et le débit des rivières est ridiculement bas. La situation devient dramatique. L'alerte sécheresse est renforcée vendredi 19 octobre.
La sécheresse reste cruellement d'actualité dans notre région. En quinze jours les Vosges ont reçu dix fois moins d'eau que l'année dernière, avec pour conséquence les plans d'eau qui s'assèchent et le débit des rivières qui reste ridiculement très bas.
Les données de Météo-France permettent de mieux apprécier la situation: la station des Vosges, qui mesure les précipitations et les températures "vient de battre un record".
Ainsi les Vosges font face à une situation dramatique avec une sécheresse qui met à mal l'agriculture et perturbe même la navigation fluviale. L'alerte sécheresse est renforcée vendredi 19 octobre 2018.
Le déficit de pluie est "associé à une chaleur étonnante", dit Sébastien Chêne, directeur régional pour Météo-France Nord-Est à Strasbourg.
En moyenne, on a 55 jours par an avec une température supérieure à 25 degrés. Depuis dimanche, on en est à 107 jours en 2018. Et le chiffre qui pourrait même continuer à monter.
#Sécheresse : renforcement des limitations d'usages de l’eau. Les contrevenants s’exposent à des amendes de 1 500 euros, de 3 000 euros pour les récidivistes. #Vosges https://t.co/tjTkknk4WT
— viàVosges (@viaVosges) August 17, 2018
Restrictions d'eau
Avec moins de pluie et davantage de chaleur, les sols sont très secs. Et le manque d'eau perturbe la navigation fluviale. Cette situation pourrait devenir catastrophique si la pluie tarde. La pluie n'est en tout cas pas annoncée dans l'immédiat, selon Météo-France. La préfecture renforce l'alerte sécheresse et Pierre Ory, le Préfet des Vosges, prolonge les mesures de limitations des usages de l’eau jusqu'au 20 octobre prochain.