Le Moselle Open fêtera son vingtième anniversaire à partir du samedi 4 novembre. Jamais le tournoi n'avait proposé un plateau sportif aussi relevé, avec huit des dix-huit meilleurs joueurs mondiaux annoncés aux Arènes de Metz. De quoi faire saliver les amateurs de tennis.
Le Moselle Open 2023 s'annonce comme un grand cru. Alors que le tournoi messin fête ses 20 ans, les organisateurs ont réussi à composer un tableau sportif exceptionnel. Le Danois Holger Rune (6ᵉ à l'ATP) et le Norvégien Casper Ruud (8ᵉ), finaliste des deux dernières éditions de Roland Garros, en seront les principales têtes d'affiche.
Mais, les spectateurs des Arènes de Metz devraient également voir évoluer sur le court quelques uns des meilleurs tennismen mondiaux actuels. L'Australien Alex de Minaur (11ᵉ), l'Américain Tommy Paul (12ᵉ), le Russe Karen Khachanov (14ᵉ) et le Canadien Felix Auger-Aliassime (15ᵉ) sont ainsi annoncés.
Huit des dix-huit meilleurs joueurs mondiaux
Si la liste des joueurs ne bouge pas, ce sont huit des dix-huit meilleurs joueurs mondiaux, qui seront présents à Metz à partir du 4 novembre. Si on ajoute à cela, les vétérans Andy Murray et Stan Wawrinka, tous deux triples vainqueurs de tournois du Grand Chelem, le plateau a de quoi faire saliver tous les amateurs de tennis.
"Je me demande si on a déjà vu un tournoi ATP 250 avec un plateau aussi fort. En termes de densité, de qualité et même de noms, on a un tableau qui est juste incroyable, jubile Julien Boutter, le directeur du Moselle Open. Metz est une des plus petites villes sur le circuit ATP. Des tournois organisés dans des mégalopoles comme Washington, Oakland ou Sydney ne parviennent pas à faire mieux que nous. Cette année, la performance en termes de programmation est remarquable."
Le tournoi messin est parvenu à attirer de grands noms grâce à sa réputation : l'accueil, la qualité de l'organisation, les bons rapports entretenus par les organisateurs avec les joueurs et leurs agents sont appréciés sur le circuit depuis des années. Mais c'est surtout le déplacement du tournoi dans le calendrier ATP qui a changé la donne.
Une nouvelle date stratégique
Jusqu'à présent, le Moselle Open se disputait au mois de septembre, entre la fin de l'US Open et le début des lucratifs tournois asiatiques. "Cette date nous empêchait d'attirer les joueurs du continent américain, mais aussi ceux d'Asie ou d'Australie, qui ne voulaient pas venir en Europe juste pour une semaine", rappelle Julien Boutter.
Mais pour cette édition 2023, l'ATP a décalé le tournoi au mois de novembre entre le Masters 1000 de Paris-Bercy et le prestigieux Masters de Turin, qui rassemblera les huit premiers du classement mondial.
Billetterie en effervescence
"En dehors des trois premières places, le top 8 mondial peut encore beaucoup bouger d'ici au 12 novembre, explique le directeur du Moselle Open. De nombreux joueurs sont en embuscade et peuvent prétendre à une qualification, ils vont donc chercher à récolter un maximum de points avant le Masters. Metz sera la dernière étape pour espérer se qualifier".
La vingtième édition du Moselle Open (NDLR: celle de 2020 avait été annulée à cause du Covid) pourrait donc jouer les juges de paix dans cette fin de saison et les organisateurs du tournoi s'en frottent les mains. Depuis l'annonce du plateau, la billetterie est en effervescence. Les demi-finales et la finale sont déjà complètes. La première journée du tournoi qui pourrait déjà proposer des duels savoureux est en passe de l'être.