Hommage à Marie et Mathias place Jeanne d'Arc à Metz (Moselle), décédés au Bataclan il y a huit ans. Depuis, leurs parents ont créé une association "Marie et Mathias". Elle a pour intérêt de promouvoir les valeurs portées par leurs enfants.
Déjà huit ans. Marie Lausch et Mathias Dymarski, ont été tués au Bataclan à Paris le 13 novembre 2015. Ils faisaient partie des plus jeunes victimes de l'attentat. "C’est certain que c’est une période qui est toujours difficile. D’abord parce que l’anniversaire de Marie c’était fin septembre et anniversaire de Mathias début décembre. Et puis il y a le 13 qui arrive. Là on fera une cérémonie en toute intimité. Aujourd’hui on fait un hommage, bien sûr j’insiste à nos deux enfants, mais aussi aux 130 victimes du 13 novembre", raconte très ému Jean-François Dymarski, le papa de Mathias.
VIDEO. Samedi 11 novembre 2023, un hommage à Marie et Mathias, victimes du Bataclan, tout en fleurs.
Au programme de cette journée du samedi 11 novembre 2023 : un flashmob pour Marie et Mathias. Une cérémonie officielle durant laquelle deux bourses seront remises à deux jeunes pour les aider dans leurs projets. Et, au café La Jehanne, de la musique et un spectacle d’humoristes. "Ça permet de mieux vivre et de tenir. C’est tellement atroce ce qui s’est passé. On ne peut pas s’imaginer et donc c’est pour ça que je suis là aujourd’hui. C’est important que la jeunesse se mobilise. C’est formidable ce qu’ils font. Il y a beaucoup de monde", dit une participante.
On a besoin de la jeunesse, ils nous ont aidés pour vraiment tenir le coup. Ça nous fait du bien car on les revoit en plus on est fier de ce qu’ils font. On est fier de leur réussite. On a besoin d’être fier de la jeunesse.
Jean-François Dymarski, papa de Mathias
Des fleurs, de la danse, des rires et de la musique pour le 8ᵉ hommage place Jeanne d'Arc à Metz (Moselle). Et des fleurs. Maurice, le papa de Marie raconte : "Aujourd’hui, c’est la joie de retrouver tous nos bénévoles, nos partenaires, les gens qui viennent à notre rencontre et donner un peu de couleurs, de joie de vivre dans cette grisaille du mois de novembre. On est toujours surpris par tous ces élans de solidarité, de générosité. C’est quelque chose qui nous permet de continuer à vivre et à espérer. Avec cette association, ça nous permet de continuer à avancer".
L’association Marie&Mathias souhaite réunir des fonds afin de financer des projets portés par des jeunes. Ainsi, la fondation a été reconnue d'utilité publique par l'État. Plus de 40.000 euros ont déjà été distribués. "On a besoin de la jeunesse, ils nous ont aidés pour vraiment tenir le coup. Donc la moindre des choses, c'est vraiment de leur rendre hommage. Ça nous fait du bien car on les revoit en plus on est fier de ce qu’ils font. On est fier de leur réussite. On a besoin d’être fier de la jeunesse", dit le papa de Mathias.