Depuis début janvier 2024, une odeur d'hydrocarbure empoisonne la vie des habitants de la commune de Trieux (Meurthe-et-Moselle). Elle proviendrait des égouts. Son origine reste une énigme.
Depuis début janvier 2024, une odeur d'hydrocarbure empoisonne la vie des habitants de la commune de Trieux (Meurthe-et-Moselle). Selon plusieurs témoignages, cette nuisance olfactive survient par intermittence et a tendance à stagner dans les caves et sous-sols. Cette remontée désagréable prendrait le chemin des évacuations sanitaires, ce qui laisse à penser qu'elle proviendrait des égouts.
Une situation suffisamment problématique pour provoquer une réunion de crise ce matin vendredi 19 janvier 2024. Autour de la table : Richard-Daniel Boisson, le sous-préfet du Val-de-Briey, le maire, Jean-Claude Kociak, le syndicat des eaux (Syndicat Intercommunal du contrat de rivière WOIGOT) ainsi que les pompiers et la gendarmerie.
Les pompiers sont intervenus à plusieurs reprises pour ouvrir les regards des caniveaux et procéder à des mesures des taux de gaz et à des rinçages des canalisations à haute pression.
Malgré ses interventions, le problème subsiste et commence à entamer la patience des Triotins. Une exaspération partagée sur Les réseaux sociaux :
"Mal dormis... nous avons une odeur de fioul assez prégnante dans la maison depuis deux jours, cela vient des égouts."
"Une semaine qu’il y a cette odeur de fioul chez vous aussi ça sent toujours ? C’est invivable cette odeur!"
"L'odeur est présente constamment ça devient pénible ça sent aussi fort dans la cave que dans les pièces à vivre."
Des investigations toujours en cours
Les responsables participants à la réunion se sont rendus dans les rues des quartiers concernés. Une vingtaine de maisons sont impactées, mais Selon le maire, il pourrait y en avoir beaucoup plus : "Je pense qu'il y en a autant, mais qui ne sont pas déclarés. Nous avons aussi contacté les propriétaires des maisons inhabitées parce que ça vient peut-être de là. Les pompiers font des tests et il n'y a pas de danger d'explosion".
Aucun indice ne permet pour le moment de remonter à l'origine de cette nuisance olfactive. Aucune trace de pollution particulière n'a été détectée pour le moment. Des investigations sont toujours en cours. Selon nos informations, ce problème se serait déjà produit par le passé sans que l'origine en ait été identifiée. Selon notre journaliste Christophe Gomond présent à Trieux ce matin, la piste d'une citerne enterrée qui fuirait est privilégiée. Si c'est le cas, encore faut-il la localiser, car certaines sont ensevelies dans les jardins et parfois oubliées.