VéloSolex : en balade avec des passionnés, "se promener à 25 km/h entre copains, c’est vraiment à essayer !"

Rodemack (Moselle) devient le temps d'un week-end la capitale européenne du VéloSolex. L'association "Rodemack Passion Solex" invite tous les amoureux du p'tit vélo à moteur à galet pour sa sixième édition du "Rodemack Solex Tour"

Rodemack (Moselle) est la capitale du mythique VéloSolex, le temps d'un week-end, du 10 au 11 juin 2023. Tout pour le Vélosolex, rien que le VéloSolex, l'association "Rodemack Passion Solex" " invite tous les amoureux du p'tit vélo à moteur à galet pour la sixième édition du "Rodemack Solex Tour."

Jacques Stourm, organisateur de la manifestation, explique comment en est née l'idée. "Il y a une dizaine d’années, nous avons exposé des solex et tous les gens qui passaient avaient une histoire à nous raconter avec un père, une mère, une grand-mère qui avait un vélomoteur. On s'est dit : pourquoi ne pas créer un évènement autour du Solex ?"

Ils viennent de toute la France mais aussi de Belgique, du Luxembourg, d'Allemagne ou de Hollande, deux cent heureuses et heureux propriétaires ont répondu à l'appel pour une balade de soixante-dix kilomètres dans les environs de Rodemack, de quoi vérifier la popularité du vélomoteur, 80 ans après son invention.

Je vous garantie que se promener à 25 km/h entre copains c’est vraiment à essayer !

Jacques Stourm, organisateur du "Rodemack Solex Tour"

Quand on aime, on ne compte pas ! Ce pourrait être la devise de Raymond Niesen. Le Luxembourgeois collectionneur compulsif possède plus de trois cent Solex ! Une passion née voilà plus de cinquante ans.

Il voue au vélomoteur un véritable culte : "c'est sa simplicité. C'est tellement humble. Ça représente pour moi le côté français: la baguette, le vin rouge,le béret, le camembert. Pour moi,tout ça fait partie de la vie d'un Solex." 

Course de lenteur

Au programme des deux jours : balade en Solex, initiation avec un parcours de slalom et une course de lenteur. Parce qu'il n'y a pas que la vitesse dans la vie. Selon l'avis des passionnés, c'est même démodé. Circuler trop vite empêche d'admirer le paysage, ce qui serait dommage car la cité médiévale de Rodemack offre bien des charmes.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
La 6ème édition du "Rodemack Solex Tour" a réuni une centaine de passionnés ©Inès Pons-Teixeira/France3 Lorraine

 

Un peu d'histoire

La société Solex est fondée en 1905 par deux ingénieurs : Maurice Goudard et Marcel Mennesson. Elle fabrique des radiateurs et des carburateurs. Le premier prototype de vélomoteur est assemblé en 1940 par Marcel Menesson. La fabrication en série démarre en 1946. Economique et facile d'entretien, le VéloSolex devient une figure familière des villes et des campagnes au point de devenir un nom commun. Après de nombreux rachats, la société est aujourd'hui la propriété du groupe "Rebirth". Machine historique mais en prise avec les préoccupations climatiques contemporaines, Solex dont le siège est à Saint-Lô (Manche) produit aujourd'hui une gamme équipée d'un moteur électrique tout en conservant son look vintage. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité