Julie, est activiste écolo en Moselle depuis l’âge de 11 ans. Elle est suivie par plus de 30 000 abonnés. Sa dernière pétition : les verres d’exposition en plastique chez les opticiens.
Elle n'a que 14 ans, mais Julie a déjà un beau parcours dans la défense de l'environnement. Souvent comparée à la Suédoise Greta Thunberg, la jeune fille préfère marcher dans les pas de la jeune française, "activiste pour la justice sociale et climatique" Camille Etienne . "Je suis fière qu'on me compare à Greta Thunberg. Sans doute, car elle a commencé jeune et moi aussi. Je m'identifie plus à Camille Etienne. Je suis sa démarche."
C'est pendant la pandémie de covid-19, en août 2020, que Julie, qui n'a alors que 11 ans, découvre grâce à une amie, un article consacré à Greta Thunberg. Toutes les deux décident de créer un blog. Après l'abandon du site internet, Julie se lance seule sur les réseaux sociaux : "J'ai commencé à investir les réseaux sociaux à 12 ans. Pour moi, c'était le moyen de parler au plus grand nombre. Aller dans la rue, c'est bien, mais on ne peut pas toucher autant de personnes." Aujourd'hui, elle a plus de 31 000 abonnés.
À l'époque, la collégienne ne dit de rien de son âge. Elle poste des infos, des pétitions et s'attaque aux grandes entreprises polluantes. Sur son compte Instagram, on trouve ses postes "Le saviez-vous ?", des vidéos de Greta Thunberg, des conseils pour des gestes écoresponsables et des mobilisations fortes. Sa dernière pétition en ligne a déjà recueilli plus de 18 000 signatures. Cette fois elle s'attaque aux verres d’exposition en plastique chez les opticiens. Elle interroge : " Le parfait exemple d’une production de plastique inutile et complètement évitable."
Voir cette publication sur Instagram
Pour moi, l’écologie est une passion tout le temps et partout.
Julie, 14 ans
Julie est éco-déléguée dans son collège. Elle met en place avec les autres éco-délégués les actions pour limiter l’impact de son établissement sur l’environnement . "Pour moi, l’écologie est une passion tout le temps et partout" D’ailleurs, à la maison aussi avec ses parents, tous les écogestes ont été mis en place; des actions dignes d'une "famille zéro déchet".
Même si l’amie des débuts ne fait plus partie de l’aventure, Julie a voulu conserver les deux initiales de leur prénom "sauvonslaterreJL" pour Julie et Ludivine. L’avenir, elle le voit en vert. "C’est motivant de voir que je ne suis pas seule. Cette année, je vais avoir 15 ans. Je veux sensibiliser au fait qu’il est temps d’agir." Quant à son avenir professionnel, elle le voit "avec des gens que j’ai choisis et qui partagent mes valeurs. J’aime ce que je fais."
Julie n’est pas la seule très jeune activiste pour l’environnement en Lorraine. On ne peut s’empêcher de mentionner le jeune Victor Noël qui a déjà plusieurs livres à son actif.
Voir cette publication sur Instagram
Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur l’antenne de France 3 Grand Est et sur internet un reportage en diffusion ce 12 avril 2023 sur "le militantisme écologique" dans l’émission Enquêtes de Région de ce mois-ci intitulée "Valeurs et engagement".